Moby annonce son retour dans une déferlante rock et electro : l’album « These Systems Are Failing » le 14 octobre

Moby vient d’annoncer son comeback à travers plusieurs teasers et deux morceaux engagés. Tous les détails sont sur aficia !

Pour beaucoup, Moby est absent depuis longtemps, très longtemps… Et pourtant, le producteur new-yorkais était apparu l’an dernier sur les disques respectifs de Robin Schulz et Jean-Michel Jarre, et publiait pas plus tard que cette année un album d’ambiant, disponible en téléchargement gratuit sur son site internet. Il fallait y voir les prémices d’un vrai comeback qui risque fort de faire du bruit. Car Moby a des choses à dire et compte bien le faire savoir en musique cette fois-ci. L’artiste avait déjà maintes fois témoigné son engagement contre la violence à l’école, les mauvais traitements infligés aux animaux et à la planète.

Il partagera à nouveau ses opinions à travers un 13ème album studio baptisé These Systems Are Failing. Un titre évocateur et très critique à l’égard d’une société qu’il cherche à mettre en garde. Un premier extrait avait été dévoilé le mois dernier – « Don’t Leave Me » -, levant le voile sur ses nouvelles orientations musicales plus rock.

Un concert unique le 23 octobre

Accompagné d’un clip entrecoupé d’images d’animaux enfermés dans des usines d’élevage intensif ou à l’abattoir, le clip cherche à mettre l’Homme face à ses responsabilités. Même son de cloche pour la vidéo-titre de l’album, dans laquelle figurent également d’autres images de déforestation, d’embouteillages et de pollution… Et même de Donald Trump, que le DJ ne porte pas vraiment dans son cœur !

Sur le plan musical, c’est une réelle évolution. Il est effectivement loin le temps des ballades épurées à la « Slipping Away » et des hymnes « Porcelain » ou « Natural Blues ». Moby a formé autour de lui un groupe nommé The Void Pacific Choir. Le nouvel extrait tout aussi tonitruant, « Are You Lost In The World Like Me? », est un déluge rock et electro lorgnant sur les sons des années 70-80.

Écoutez le nouveau single « Are You Lost In The World Like Me? » de Moby :

Dans un autre teaser prenant des airs de manifeste, Moby éclaircit le fond de sa pensée. « Nous avons construit de grands systèmes. Ces systèmes étaient censés nous protéger mais au lieu de cela ils ont pollué notre air, tué les animaux, charcuté la terre… Je ne peux pas offrir de solutions, juste soulever des problèmes. Nos choix sont en train de nous tuer » souligne-t-il, nous donnant rendez-vous le 23 octobre pour un concert au Fonda Theater de Los Angeles, dans le cadre de son propre festival végan qu’il lance cette année (Circle V Festival).