Mylène Farmer : « C’est pas moi », son nouveau single anti-conformiste

Mylène Farmer lève aujourd’hui le voile sur le troisième extrait de son dernier album Interstellaires, « C’est pas moi ». Ecoutez le sur aficia !

Bien qu’il a réussi à décrocher la première place du Top Titres cet hiver, permettant à Mylène Farmer de briser son propre record (15 chansons numéro un), le single « City of Love » n’a malheureusement pas permis à l’album Interstellaires de se maintenir dans les charts. Publié au mois de novembre 2015 et d’ores et déjà écoulé à plus de 310.000 exemplaires, le dixième opus de la chanteuse avait dans un premier temps été défendu par le duo « Stolen Car », partagé avec Sting et produit par le DJ The Avener. Un tube automnal qui n’augurait en rien la tonalité planante et particulièrement envoûtante d’un disque comprenant 11 titres au total, écrit et co-composé par Mylène Farmer avec le patron du label Cherrytree Records : Martin Kierszenbaum.

Une douceur d’été aux influences funky

De celui-ci on retient notamment la piste d’introduction, éponyme, qui prend la forme d’une invitation au voyage dans l’espace – ou plutôt dans les songes et les rêves de la chanteuse. Un titre aux accents rock rappelant d’ailleurs l’album Anamorphosée, de 1995 (« California », « XXL »…). « A rebours », lui, séduit par sa mélodie, tout comme « City of Love » qui avait par ailleurs été illustré par le réalisateur Pascal Laugier. Leur collaboration a effectivement donné lieu à un clip original dans lequel la chanteuse prend la forme d’un extra-terrestre découvrant… l’amour. Elle se prolongera cet été avec le projet de long-métrage « Incident In A Ghost Land ».

Mais avant de s’envoler pour l’Amérique ou seront tournées les premières scènes de ce film d’épouvante, Mylène Farmer poursuit l’exploitation d’Interstellaires. Elle choisit d’en extraire la piste la plus efficace et parfaitement calibrée pour les radios à l’heure où l’été s’apprête à pointer le bout de son nez. Aux influences funky, le titre « C’est pas moi » prend des allures d’hymne anti-conformiste. « La vie, mais que vaut-elle / Sans danger sans sexe / Et sans choix / Marcher sa vie entière à / Côté de soi / Tant d’âmes se méprennent / Un oui / Un non / Une ligne droite » chante Mylène sur un couplet entêtant et aussi imparable que le refrain. Une douceur d’été qui pourrait bien faire grand bruit…

La pochette du single envoyé ce main aux radios, dans sa version originale, a été réalisée d’après un dessin de Mylène Farmer, dans la veine de ceux qui avaient déjà servi à illustrer le tube « C’est une belle journée » en 2002, son livre « Lisa-Loup et le conteur » l’année suivante, et plus récemment le conte philosophique « L’étoile polaire » de Michel Onfray (2015).

Ecoutez « C’est pas moi », le nouveau single de Mylène Farmer : 

Toute l’actualité de Mylène Farmer sur le site internet non-officiel mylène.net.