Mylène Farmer rend hommage à Jean Rochefort : « Vous êtes assurément une œuvre d’art »

Mylène Farmer sort de son silence pour rendre hommage à Jean Rochefort, dont la mort a été annoncée en début de semaine. Une lettre ouverte à découvrir sur aficia !

L’annonce de la mort de Jean Rochefort le 9 octobre (87 ans) a déjà donné lieu à de nombreux hommages de célébrités de différents horizons, comme Jean-Paul Belmondo qui se sentait uni à lui « par une volonté farouche de devenir acteur » (Paris Match), ou encore de ses cinq enfants qui se sont rapidement exprimés dans la presse. L’occasion pour chacun de revenir sur la personnalité atypique et la carrière de cet acteur qui avait aussi participé à quelques projets musicaux comme par exemple La mécanique du cœur de Dionysos (2008).

Une amitié entamée en 2005

C’est d’ailleurs au tour d’une chanteuse de saluer sa mémoire, laquelle avait noué avec lui une amitié discrète mais forte. Il s’agit de Mylène Farmer, en retrait depuis un peu plus d’un an et la fin de l’exploitation de son dernier album Interstellaires (2015). Dans une lettre ouverte publiée par Le Point et directement adressée à Jean Rochefort, l’interprète de « Sans contrefaçon » évoque une amie commune qui avait permis leur rencontre il y a 12 ans.

« Un jour, Charlotte a réalisé un rêve, le mien, celui de vous rencontrer. Depuis ce jour je pense à vous comme on pense à un proche, à un être aimé. Depuis nous avons partagé des gâteaux, des éclats de rire, des effondrements, notre peur de la Grande Faucheuse » explique-t-elle, révélant ensuite qu’elle détient deux lettres de sa main, qualifiées de « trésor ». « Vos mots… que j’adore… Parce que vous êtes amoureux de l’autre, parce que vous êtes amoureux de la sincérité (celle qui n’échappe qu’aux vaniteux), vous êtes l’irrésistible. Vous êtes l’unique et l’irremplaçable » ajoute-t-elle.

« Respirer votre rire est un médicament »

Mylène Farmer s’attarde sur l’élégance de l’acteur, le décrivant comme une « œuvre d’art ». « Chaque jour, depuis des années, je monte quelques marches et je croise votre regard : un livre, votre visage sur sa couverture, posé au milieu d’œuvres d’art… vous êtes assurément une oeuvre d’art. Chaque jour je regarde cette autre photo sans cadre posée sur un cadre… de vos pieds… de votre bas de pantalon jaune poussin, de vos chaussettes jaune, rouge et noir avec des pois et des rayures, des chaussures noir et blanc d’une autre époque. Et c’est aussi une oeuvre d’art. Respirer votre rire est un médicament, se taire et vous écouter un voyage, entendre vos silences un pèlerinage » peut-on lire aussi, laissant deviner la tristesse d’avoir perdu un être cher.

Un album dans les tuyaux

Mylène Farmer avait déjà fait parler d’elle plus tôt cette année en confirmant sa participation au prochain long métrage de Pascal Laugier, lequel s’était placé derrière la caméra pour illustrer son single « City of Love » (2015). Le film nommé « Incident In A Ghost Land » a été tourné il y a peu au Canada et ne devrait pas débarquer au cinéma avant 2018.

Il semble qu’il faille aussi patienter jusqu’à l’an prochain pour avoir de nouveaux titres de Mylène Farmer dans les oreilles. L’artiste a récemment signé un contrat avec la major Sony Music, délaissant sa maison de disques historique, en vue de publier son 11ème opus.

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *