« Seul avec toi » : Christophe Willem plongé dans le doute et sur le fil de l’émotion

Willem - © Jive Epic
Willem - © Jive Epic

Jamais deux sans trois ! Christophe Willem lève le voile sur un troisième extrait de son album Rio à paraître, « Seul avec toi », et c’est en écoute sur aficia.

Christophe Willem sera de retour le 29 septembre avec son cinquième album Rio, promu par le single « Marlon Brando ». Funky et malicieux, ce titre annonce la tonalité éclectique et l’ambiance rafraîchissante du disque à venir. « En termes de son et d’énergie, ça correspond plutôt bien au reste de l’album. Mais pas forcément pour les textes » a-t-il confié à aficia à ce propos, expliquant que Rio était synonyme de « lâcher prise ». Et après en avoir extrait la chanson « Copacabana », il nous propose aujourd’hui de tendre l’oreille pour découvrir « Seul avec toi » sur les sites de streaming et de téléchargement.

Cette ballade évoque une relation sentimentale compliquée qui semble faire autant de mal qu’elle n’apporte de bien. « Je t’imagine / Je te préfère loin / Si loin de moi / Je connais les contours de cet abîme / Seul avec toi » chante Christophe sur le refrain doué d’une production très moderne.

En résidence parisienne dès le 30 septembre

Le chanteur l’avait précisé, Rio comprendra effectivement des ballades touchantes s’inscrivant dans le sillage du « Chagrin » et de « Si mes larmes tombent », inspirées a-t-il dit des attentats secouant le monde. « Il fallait essayer d’exorciser un peu les choses en les retranscrivant de la manière la plus simple et la plus pure possible. Il y a donc quelques titres qui parlent de tout ça » a-t-il assuré, citant « Madame », écrit après sa rencontre avec Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire tué par Mohammed Merah.

Écoutez le nouveau titre de Christophe Willem :

L’interprète de « Double je » a travaillé avec plusieurs auteurs et compositeurs sur ce projet, parmi lesquels Aurélien Mazin, Zazie, créditée sur deux textes, ou encore Igit, l’un des talents remarqués dans « The Voice » 3 il y a trois ans et dont l’album Jouons est paru plus tôt cette année. « Il m’a vachement mis en confiance. Il y a eu un vrai travail en binôme avec lui » a-t-il confié au sujet de cette collaboration.

L’artiste défendra bien évidemment ses nouveaux morceaux sur scène, dès le mois de septembre dans le cadre d’une résidence parisienne aux Étoiles, avant une tournée dont le coup d’envoi devrait être donné l’an prochain.