Ventes de la semaine 50 : M Pokora leader incontesté, Nekfeu et LP bousculent l’ordre d’arrivée

À l’approche des fêtes de Noël, le marché de la musique connaît une hausse générale impressionnante des volumes de ventes. Il est dominé par M Pokora, les Rolling Stones, LP ou encore Nekfeu. Tous les chiffres de la semaine 50 sont sur aficia !

Il semble bien que ce soit M Pokora le grand vainqueur de l’embellie des ventes de disques constatée chaque année durant la période des fêtes de Noël. En effet, le chanteur reprend du poil de la bête avec son disque de reprises hommage à Claude François, My Way, déjà réédité et défendu par la ballade « Comme d’habitude ». L’artiste reprend trois places et récupère le trône avec un peu plus de 50.000 ventes. 50.187 pour être précis. Il approche désormais le seuil des 300.000 copies écoulées.

Mais derrière lui, imperturbables, les Rolling Stones restent numéro deux du Top Albums avec, là aussi, un disque de reprises, Blue & Lonesome, lequel nous entraîne sur le terrain du blues. Ce sont encore 43.480 copies qui ont trouvé preneur, soit près de 100.000 en deux semaines. Suivent sans surprise les Kids United avec Tout le bonheur du monde, stables eux aussi. Les scores sont très impressionnants : 42.123 ventes comptabilisées.

Céline Dion reprend de la hauteur

Nekfeu est dans une bonne dynamique puisque son nouveau disque Cyborg, publié par surprise, bénéficie des effets d’une sortie en deux temps. Entré neuvième grâce aux ventes en téléchargement, le disque est désormais disponible en physique et se hisse au quatrième rang. Le rappeur a encore séduit 33.895 Français. Le classement est également marqué par la remontée de Céline Dion avec Encore un soir, actuellement soutenu par la ballade « Si c’était à refaire ». La diva canadienne gagne deux places cette semaine et se classe ainsi cinquième (31.866). On retrouve derrière elle une entrée, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle de la chanteuse LP avec son disque Lost On You, nom que porte également sa ballade numéro un des ventes de titres. L’Américaine entre donc en sixième position grâce à 30.700 ventes.

Soprano est quant à lui en léger repli dans le classement avec Mon Everest, septième (-2 ; 27.295), tandis que la compil’ des NRJ Music Awards 2016 gagne deux places et se hisse au huitième rang (26.342). Enfin, l’ancien leader Jul est désormais neuvième avec son OVNI (-8 ; 25.539) et le premier album des Kids United s’installe en queue de peloton (-5 ; 21.840).

Zayn Malik et Taylor Swift au beau fixe

Du côté des ventes de titres, c’est donc bel et bien LP qui domine toujours avec « Lost On You » (4.032), mais Cyril Hanouna fait une entrée fracassante à la deuxième place avec Amine et leur duo « Petit Baba Noël » (2.806). On retrouve assez logiquement Rag’n’Bone Man sur la troisième marche du podium avec son tube « Human » (-1 ; 2.201), juste devant le nouveau son de The Weeknd et Daft Punk, « I Feel It Coming », en nette progression. Les trois talents gagnent deux places et peuvent compter sur 2.114 achats supplémentaires. Forcément, Bruno Mars rétrograde. Il est cinquième avec « 24K Magic » (1.971), mais il résiste à l’ascension de Twenty One Pilots avec « Heathens » (+2 ; 1.774).

Les deux autres belles entrées de la semaine sont celle de Zayn Malik et Taylor Swift avec « I Don’t Wanna Live Forever », extrait de la B.O. du film « 50 Nuances plus sombres », septième (1.695), et celle d’un autre ex-1D, Louis Tomlinson avec « Just Hold On », produit par Steve Aoki (1.687). Lui est huitième. Enfin, The Weeknd perd quatre places avec « Starboy » (feat. Daft Punk), neuvième (1.592), tout comme Rae Sremmurd et Gucci Mane avec « Black Beatles », dixièmes (1.556).

En voir plus