Nous avons écouté « Chansons Populaires » d’Amaury Vassili…

Le nouvel album du ténor Amaury Vassili est dans les bacs depuis aujourd’hui. aficia vous propose de découvrir les « Chansons Populaires » d’Amaury…

Si sur son dernier album Amauray Vassili avait fait un vibrant hommage à Mike Brant, avec son nouvel album il souhaite nous faire plonger dans une forte nostalgie avec ses « Chansons Populaires ». Le ténor s’amuse à revisiter 13 titres du répertoire français, 13 pistes du patrimoine musical…

L’opus s’ouvre avec « Il est mort le soleil », un titre très largement connu mais qui semble avoir pris les couleurs d’une orchestration digne d’un générique de James Bond avant de laisser la place à « Une histoire d’amour » ou la voix d’Amaury Vassili se fait douce, comme celle d’un amant qui tente de nous retenir sur une plage déserte un soir d’été…

Après cette mise en bouche plutôt réussite c’est avec le duo qu’il a enregistré avec Barbara Opsomer qu’Amaury Vassili redonne vie à l’emblématique « J’ai encore rêvé d’elle ». Rien de nouveau sous le soleil avec cette interprétation, même si le mélange des voix est des plus agréable et que l’écoute de ce titre nous invite forcément à la nostalgie. La voix de Barbara semble devoir se briser en permanence et il manque cette force folle qui invite à la passion pour nous faire oublier la version originale.

Populairement efficace…

Mais la magie s’opère ailleurs, l’album réserve encore de belles surprises. Les orchestrations sont soigneusement choisie, c’est sans doute ici la force de l’album et de Benjamin Constant qui signe la réalisation de l’opus.

Amaury Vassili nous offre par exemple une interprétation surprenante de « Lady Marlène » avec une voix qui est comme une fêlure sur l’âme, les cordes venant porter le tout vers les sommets… Comme un caméléon le ténor passe d’un titre à l’autre, d’un style à l’autre et à chaque partition il semble réinventer sa voix, comme une nouvelle facette de ses émotions.

La jeunesse de l’interprète se pose parfaitement sur des titres d’un autre âge, de « On l’appelait solitaire » à « Les bleus au coeur » en passant par « Louise » et le magnifique « Il a neigé sur Yesterday ».

Après nous avoir avoué que lui aussi a eu « 17 ans », Amaury Vassili clôture en beauté l’album avec « Le lac majeur » puis « Je n’aurai pas le temps ». Deux titres à l’interprétation parfaite, mise en relief par une orchestration originale… On arrive même à oublier les interprètes originaux, Michel Fugain, Daniel Balavoine, Nicoletta… peuvent être fiers de cette nouvelle génération qui vient rendre hommage à leurs œuvres.

Au-delà d’un album nostalgique, au-delà d’un hommage, Amaury Vassili parvient avec Benjamin Constant à offrir au public un véritable album de variété française. Ils arrivent à faire l’original avec du « vieux » avec une tracklist qui devrait faire découvrir des perles de cette variété aux novices du genre. Même si nous pourrions, parfois, regretter un manque de prise de risques, Amaury Vassili sera, sans aucun doute, faire de cet album un nouveau succès à l’image de « Amaury Vassili chante Mike Brant » et ses 180.000 exemplaires vendus.

Découvrez « Chansons Populaires », le nouvel album d’Amaury Vassili :