Foals fait un retour très attendu avec « Exits »

FOALS - Exits - Capture YouTube

Foals fera son retour dans les bacs cette année avec non pas un mais deux albums. En attendant, le groupe nous propose de découvrir « Exits » en tant que premier extrait. C’est en écoute sur aficia !

Voilà un retour que l’on attendait avec beaucoup d’impatience ! Presque quatre ans après la sortie de What Went Down, Foals vient d’annoncer que 2019 sera l’année de la sortie de ses deux prochains albums. Un diptyque intitulé Everything Not Saved Will Be Lost dont la première partie sera disponible le 8 mars prochain et la seconde à l’automne.

« Nous ne pourrions pas être plus excités à l’idée que vous entendiez le résultat du travail dans lequel nous nous sommes donnés corps et âme ces 18 derniers mois. Les albums qui arrivent sont deux moitiés d’un tout. Ils peuvent être écoutés et appréciés individuellement, mais, fondamentalement, ils vont ensemble. […] Musicalement, nous avons atteint notre limite. Concernant les paroles, les chansons résonnent avec ce qu’il se passe dans le monde en ce moment. Ces chansons sont des drapeaux blancs, ou des miroirs, ou des tentatives de voir clair dans la période sombre que nous traversons… chacun à notre manière» a déclaré le groupe pour expliquer la genèse de ce projet d’envergure mis en lumière par un premier extrait.

« Exits »

Moins « ‘violent’ que certains des titres du groupe, « Exits » nous emporte par ses rythmes entraînants et la voix toujours aussi singulière de Yannis Philippakis. « Maintenant la mer mange le ciel / Mais ils disent que c’est un mensonge / Et il n’y a plus d’oiseaux partis voler / Nous allons nous cacher / Oh, le temps est contre nous / Maisons souterraines / Et les fleurs à l’envers / Dans nos rêves / Dans l’oeil de l’orage / Dans le pays où tu es né / Nous essayons de ne faire aucun son / Nous nous cachons » l’entend-on chanter sur ce titre qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs de ce début d’année.

Le clip, réalisé par Albert Moya, met en scène l’actrice française Christa Théret et Isaac Hempstead Wright, connu pour son rôle de Brandon Stark dans ʿGame of Thronesʾ. Un format court dont l’histoire est digne d’un vrai thriller !

Découvrez « Exits », le nouveau clip de Foals :

À noter que Foals sera de passage en France pour un concert à Paris le 13 mai (Bataclan).