Liv Kristine quitte le groupe de metal symphonique Leaves’Eyes

Après une première éviction du groupe Theatre Of Tragedy, c’est un nouveau revers pour la chanteuse norvégienne Liv Kristine qui se retrouve évincée de sa formation actuelle Leaves’Eyes. aficia vous en dit un peu plus sur les dessous de cette triste nouvelle.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce style musical le Metal symphonique est un genre dérivé du heavy metal associant les bases du metal, guitare, basse, batterie, des éléments de la musique classique pour donner une impression orchestrale de la musique. Si certains groupes du genre tels que Nightwish, Within Temptation ou Rhapsody font effectivement appellent à de vrais orchestres philharmoniques, cet effet est la plupart du temps rendu par l’emploi de claviers et de samples imitant des instruments de musique classique. Le genre est aussi souvent caractérisé par l’emploi de chanteuse à vocation lyrique dont Tarja Turunen (ex Nightwish) et Simone Simons (Epica) qui sont les plus illustres représentantes.

C’est donc par un message plein d’amertume et de tristesse posté sur son profil Facebook que Liv Kristine, la chanteuse et co-fondatrice du groupe de metal symphonique norvégien Leaves’Eyes, annonçait son éviction surprise du groupe alors que celui-ci s’apprêtait à démarrer une tournée en Indonésie. La nouvelle faisait donc l’effet d’une bombe chez les fans du groupe tout aussi surpris qu’abasourdis.

Un renvoi pur et simple qui a un goût de déjà-vu pour Liv, qui avait connu auparavant pareille mésaventure en 2003 avec son éviction du groupe qui lui avait apporté sa notoriété, Theatre Of Tragedy. C’est à cette époque en effet que Liv Kristine fondait en parallèle, avec son mari Alexander Krull, le groupe Leaves’Eyes. Une nouvelle naissance qui n’était visiblement pas du goût des membres de Theatre Of Tragedy puisque Liv apprenait quelques jours plus tard et sur internet qu’elle était purement et simplement renvoyée d’une formation à laquelle elle appartenait depuis une dizaine d’années. Si son ancien groupe avançait comme argument des divergences d’opinions ayant mené à son renvoi, il y a plus qu’à penser que Liv payait plutôt la naissance de cette nouvelle formation, perçue plus comme une concurrence qu’une activité annexe.

Il apparaît cependant que Liv Kristine ne soit pas victime d’une divergence d’opinion pour ce nouveau renvoi, bien que le communiqué fasse état de raisons personnelles pour la chanteuse, mais fasse plutôt les frais des frasques extra-conjugales de son mari, qui aurait œuvré dans son dos pour l’écarter du groupe. Un fait renforcé par la nomination presque immédiate, pour remplacer Liv Kristine, de la chanteuse finlandaise Elina Siirala, du groupe de Metal Gothique britannique Enkelination, avec qui Alexander Krull a eu, semble-t-il, une relation. La coïncidence parait bien trop fortuite pour être due au hasard.

Fort heureusement pour elle, et les fans de la belle, Liv Kristine ne semble pas vouloir se laisser abattre par cette brusque et soudaine fin d’aventure et annonce dans ce même message qu’elle compte bien revenir bientôt avec de bonnes nouvelles. En attendant le retour de l’artiste norvégienne pour une nouvelle grande aventure, et une carrière solo, on vous donne une petite idée de ce genre musical avec un des derniers titres parus du groupe.

Découvrez « The Waking Eye » de Leaves’Eyes :