Pentatonix - Perfect - Capture YouTube
Pentatonix - Perfect - Capture YouTube

Pentatonix chante « Perfect » d’Ed Sheeran. Et c’est sublime !

Le groupe Pentatonix revient encore plus fort avec un nouvel album reprenant les tubes pop du moment. Pour preuve, cette sublime cover de « Perfect » de Ed Sheeran. C’est à découvrir avec aficia.

Le groupe américain a cappella Pentatonix est une véritable success story depuis son triomphe à l’émission ‘The Sing Off’ en 2011. Si l’on ne donnait que peu de crédit à ce genre de groupe musical entièrement vocal, souvent considéré à tort comme secondaire et basé essentiellement sur des reprises, Pentatonix allait pourtant tout renverser grâce à l’harmonie et au talent de ses cinq interprètes.

Fort aujourd’hui de neuf albums, avec un rendez-vous annuel au moment de Noël, de trois Grammy Awards, dont un dernièrement en 2017 dans la catégorie Meilleure Prestation Country pour leur reprise de « Jolene » en collaboration avec la chanteuse Dolly Parton, Pentatonix s’est imposé comme l’un des groupes phares de ces dernières années.

Un départ inattendu

Au mois de mai 2017, pourtant, Pentatonix connaissait son premier bouleversement avec le départ de l’un de ses fondateurs et pilier Avi Kaplan. Le chanteur, dont la merveilleuse voix basse donnait tant de profondeur aux prestations du groupe, exprimait ainsi ses raisons. Épuisé par le rythme de vie effréné de Pentatonix, entre productions, promos et tournées, trop longtemps éloigné de ses proches et désireux de se rapprocher d’un registre folk plus proche de ses aspirations, Avi Kaplan décidait de quitter le groupe et de se consacrer à sa carrière sous le nom d’Avriel & The Sequioas.

Ne pouvant se passer de cette tessiture basse, sans laquelle le groupe ne serait plus ce qu’il est, Pentatonix faisait appel aux services de Matt Sallee en tant que remplaçant à l’occasion de la tournée hivernale du groupe avant de l’intégrer définitivement au line-up pour son album annuel de reprises de chants de Noël. Une arrivée bienvenue, officialisée dans le clip du titre « Deck The Halls », qui allait permettre à Pentatonix de préparer sereinement la venue de son nouvel album, Top Pop, Vol. I, sorti en ce début de mois d’avril.

Pentatonix revisite la pop avec brio

Comme son nom l’indique, Top Pop, Vol. I est un album de reprises et de mash-ups (fusion de deux, ou plusieurs, chansons en une seule piste) de tubes pop récents. Après « Havana » de Camila Cabello et le mash-up « New Rules x Are You That Somebody? » de Dua Lipa et Aaliyah, c’est au tour de la reprise « Perfect » d’Ed Sheeran d’être revisitée avec toujours autant de brio. Car s’il y a bien une chose que sait faire Pentatonix, c’est donner une âme supplémentaire aux titres repris en cover, comme le groupe l’avait notamment fait pour le sublime « Hallelujah » de Leonard Cohen.

Pour la cover de « Perfect », nous retrouvons notre quintet nouvelle formule dans une mise en images pleine de sobriété et de simplicité, sur fond de violoncelle où l’on se laisse une nouvelle subjuguer par l’ambiance et l’émotion distillée dans l’harmonie vocale parfaite de nos brillants artistes. Il ne reste plus qu’à se laisser bercer aux sons de « Perfect », que l’on pourrait tout aussi bien attribuer à l’interprétation, qui ne donne qu’une envie : celle de se précipiter sur ce nouvel album afin d’en découvrir l’intégralité des titres si magistralement revisités par Pentatonix. Un nouvel opus qui sera certainement proposé par Pentatonix lors de sa grosse tournée marathon américaine, programmée dès le mois de juillet. Visiblement le rythme effréné du groupe ne semble visiblement pas près de ralentir.

Découvrez « Perfect » version Pentatonix :