Rouquine en concert © Photos SoBo
ROUQUINE © Photos SoBo

‘Masculine’ de Rouquine : un premier album thérapeutique

Le duo émergent Rouquine a offert ce 26 août 2022 au public son tout premier album Masculine. Un disque constitué de 13 titres. On part à la découverte de cet opus avec aficia.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Rouquine ? Un projet musical porté par deux hommes aux cheveux bruns et grisonnants, passionnés par les mots et la musique.

L’association de Nino Vella et Sébastien Rousselet est de longue date ! Déjà membres d’un premier groupe qui a su faire son bout de chemin jusqu’au-delà des frontières de la France, c’est grâce à leur premier single,Mortel”, que ces deux artistes sont entrés sur la scène avec leur nouveau groupe : Rouquine.

Rouquine : une recette qui fonctionne

Les deux acolytes se sont heurté en début d’année à une aventure singulière, en participant à la première édition de l’émission tremplin de Nagui : The Artist. À leur plus grande surprise, c’est la première place qu’ils ont remportée ! 

Cette mention a permis au duo de faire découvrir au public leur univers authentique.

Du Rouquine, on devrait en prescrire matin, midi et soir.

Emmanuel Virot, directeur artistique dans The Artist

Prenez un peu de poésie moderne, ajoutez des sonorités dansantes, saupoudrez le tout d’humour… Et vous obtiendrez la recette pour un premier album à la Rouquine ! Les deux artistes se sont trouvés sur un projet qui leur correspond, et ça se ressent. Les langues sont dénouées, les mots parfois salés mais néanmoins le tout semble très réconfortant. 

Le fil conducteur des différents titres : l’universalité. Le groupe a souhaité opter pour des thèmes très actuels et parlants. Les titres abordent les relations, la mort, le sexe, la naissance… Les textes dignes d’une poésie moderne sont relevés par des sonorités pop et dansantes. 

Cassant les codes avec un vocabulaire surprenant, brut, la simplicité et la dérision du projet invitent rapidement l’auditeur au lâcher prise. On se laisse même surprendre à chanter plus qu’à demi-mots, leurs hymnes à l’humanité.



Porté par une sorte de contradiction que l’on peut associer au projet rien que par son titre, Masculine surfe sur une vague décomplexée. Un beau mélange de voix planantes entrechoquées à une légère vibe électro, ça matche !

Masculine : L’histoire d’une vie ?

Ces conteurs d’histoires au projet fédérateur ont dévoilé une tracklist avec une organisation qui semble elle-même vouloir nous guider dans le cycle d’une vie.

Un cycle de vie qui commence avec quelques difficultés… En se confrontant très tôt à la mort notamment avec le titre “Mortel”.

S’ensuit la découverte des premières relations intimes et passionnelles, parfois mises à l’épreuve à cause de la société. On retrouve à la fin de cette période, le titre “L’amour à l’aveugle”, une adaptation de la nouvelle de Boris Vian. Une chanson enivrante qui constitue l’un des hits idéals pour faire la fête en concert.

Dans la continuité de ce chemin de vie, on s’arrête sur deux nouveaux titres. Ils offrent, via deux points de vue, une vision de la naissance avec une prise de responsabilité indispensable. Continuant à livrer des histoires, le côté Masculine du duo se met à la place de la gent féminine avec une vision critique décalée et solidaire.

De nouvelles étapes clôturent ce premier opus. Cap sur une quête d’émancipation, la création d’un cadre unique ; Puis l’hommage émouvant envers une figure paternelle, qui nous plonge en pleine intimité.

L’intimité, c’est finalement en partie ce qui peut résumer ce projet. Loin des tabous et des codes actuels, Rouquine s’amuse de l’absurdité de la vie. Ils offrent au public un premier opus qui leur ressemble.

Découvrez Masculine, le premier album de Rouquine :