Nous avons écouté « Corsu Mezu Mezu » de Patrick Fiori…

Porté à l’origine par Patrick Fiori, le projet de rendre hommage à l’île de Beauté aboutissait avec la sortie de l’album « Corsu Mezu Mezu » ce vendredi, un album et une terre magique à découvrir avec aficia.

Corsu Mezu Mezu - AlbumLa France, au travers de ses régions, est un pays de diversité et de cultures différentes qui se fusionnent dans un ensemble tout en conservant leurs spécificités propres. Quelles que soient les régions, chacune à son histoire, sa culture, sa langue, sa musique. Fer de lance de ce singularisme, la musique bretonne a depuis longtemps fait preuve de son extrême vivacité et connait depuis longtemps, au travers de la musique celtique, un rayonnement qui dépasse largement les frontières nationales.

À l’opposée géographique de ces terres de légendes existe aussi une identité forte et fière de ses origines, portée par la volonté farouche de ses insulaires, la Corse, très justement nommée l’Île de Beauté. Véritable petit joyau posé sur les eaux bleues de la méditerranée c’est aussi une identité musicale qui a su rayonner et s’affirmer, mise en valeur par des artistes comme I muvrini, L’Arcusgi, Voce Ventu, Petru Guelfucci ou encore Vox Corsica qui ont su diffuser la majesté des chants polyphoniques et les ouvrir au monde d’aujourd’hui en leur apportant la sonorité des instruments.

Le projet « Corsu Mezu Mezu »

Patrick Fiori est donc fière de ses origines, il est corse du côté de sa mère, et voulait depuis longtemps rendre hommage à cette Corse qu’il porte depuis toujours dans ses veines et son cœur. Alors quel meilleur moyen de le faire pour l’artiste si ce n’est en musique. Il a alors la belle idée d’associer des chanteurs insulaires avec des grands noms de la variété française afin de promouvoir la musique corse.

Si Patrick Fiori pouvait avoir des doutes quant à son projet, il est vite rassuré devant le flot de sollicitations qu’il reçoit pour la participation au projet lorsque cela se sait dans le milieu artistique. Bien sur tous les artistes conviés, dont vous pourrez découvrir la liste en écoutant l’album, par Patrick Fiori ont répondu présents à l’appel de ce « Corsu Mezu Mezu », comme Francis Cabrel, Patrick Bruel, Benabar, Grand Corps Malade, Maurane et bien d’autres, malgré la difficulté imposée par l’auteur de devoir chanter en langue corse. Mais grâce au talent et la volonté des artistes sous la houlette de Jean-Charles Papi, Christophe Mondolini pour la langue, c’est une vraie réussite.

Au final ce « Corsu Mezu Mezu », « Corse moitié-moitié », se révèle un album magnifique porté en filigrane par la voix chaude, gorgée de soleil et d’histoire, du narrateur et chanteur Antoine Ciosi. Dès le premier titre « Corsica », interprété par le duo Patrick Fiori-Patrick Bruel, qui avait préparé la venue de l’album, on se retrouve plongé dans la beauté des chants corses. Les artistes insulaires vous parlent de leur île, de son histoire, ses valeurs comme un appel du cœur auxquels se joignent les univers et la musicalité des artistes continentaux. Une aventure musicale autant qu’humaine où chacun rencontre et découvre l’autre et où chacun repartira avec dans le cœur une parcelle de cette Corse éternelle.

Patrick Fiori a su concrétiser ce rêve et le faire partager puisque seulement quelques jours après sa sortie l’album « Corsu Mezu Mezu » est déjà numéro un sur iTunes France, mais pouvait-il en être autrement tellement le voyage proposé est superbe et ne pouvait que séduire tant par la qualité musicale des titres proposés que par la valeur des artistes qui le composent et surtout, merci à tous de nous permettre de participer par l’écoute à cette belle aventure.

Découvrez « Corsica » premier extrait de « Corsu Mezu Mezu » :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.