Fin de règne pour Damso qui laisse la place au tandem que forment Vitaa et Slimane de retour à la première place des ventes d’albums en France. On fait le point sur aficia.
Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.
Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 02 au 08 octobre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.
Vitaa & Slimane N°1
Chamboulement au niveau du Top 3 des meilleures ventes d’albums en France et la première place ne sera pas réellement une surprise. En effet, 14 mois après la sortie de l’album VersuS, Vitaa et Slimane retrouvent la première place du Top. C’est grâce à la publication d’une nouvelle édition de cet album à succès qui avait déjà fait un carton en 2019. Cette semaine, le tandem affiche 16.180 nouvelles ventes, 13.166 en physique, 573 en téléchargement et 2.441 en streaming.
Juste derrière, on trouve Patrick Fiori qui sera la seule entrée de la semaine dans le Top 10 avec son nouvel album Un air de Famille. Grand Corps Malade, lui, remonte d’une place avec Mesdames sur lequel en retrouve Camille Lellouche et Suzane. Il arrive à vendre 13.687 copies de son opus sur la semaine soit 77.386 depuis sa mise en rayon.
Damso, Wejdene, Julien Doré…
Damso quitte donc la première place des ventes d’albums en France avec QALF pour se classer quatrième avec 12.546 nouvelles ventes, portant le total en trois semaines à 79.070 ventes. Jean-Baptiste Guégan reste cinquième avec Rester le même tandis que Wejdene passe de la troisième à la sixième place avec 16. Son album affiche 8.801 nouvelles ventes pour un total, après deux semaines, de 25.898 ventes.
PLK reste stable avec Enna sur la septième place tout comme Indochine qui reste huitième avec Singles Collection (2001-2021). Du côté de Freeze Corleone c’est la chute puisque l’album LMF passe de la sixième à la neuvième place. Idem pour Julien Doré qui chute d’une place avec aimée qui se retrouve dixième cette semaine.
Terminons le tour d’horizon en notant que Squeezie quitte déjà la Top 10 avec son album OXYZ. Entré second la semaine dernière avec 19.935 copies, l’opus se classe maintenant douzième avec 3.819 nouvelles ventes au compteur soit 23.754 ventes en deux semaines d’exploitation.
La semaine prochaine devrait être très largement marquée par l’album du collectif 13 Organisé, la bande à Jul qui regroupe la crème de la scène urbaine originaire de Marseille. Kendji devrait également se faire une belle place dans le Top 10 avec son nouvel opus Mi Vida qu’il était venu exposer en interview chez aficia.