Francis Cabrel - À l'aube revenant
Francis Cabrel - À l'aube revenant

Top Albums de la semaine 43 : Francis Cabrel N°1 des ventes !

Du 16 au 22 octobre 2020

C’est Francis Cabrel qui s’offre la première place des albums les plus vendus en France cette semaine. aficia fait le point.

Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.

Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 16 au 22 octobre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.

Francis Cabrel N°1

C’est sans réelle surprise que Francis Cabrel entre directement numéro des ventes d’albums en France cette semaine avec son nouveau cru. En effet, le chanteur entre directement à la première place avec À l’aube revenant qui affiche un total de 49.712 ventes. Il manque de peu la certification Disque d’Or dès sa première semaine d’exploitation (50.000 ventes).

Second, c’est Lacrim avec R.I.P.R.O 4. Le rappeur fait donc une belle entrée dans le Top avec 20.415 ventes au compteur. Il est suivi par le collectif de rappeurs issus de la citée phocéenne, 13 Organisé. Pour sa seconde semaine le collectif porté par Jul compte 17.564 ventes, soit 53.869 en deux semaines pour 13 Organisé et donc un Disque d’Or en poche.

Kendji, Amir, Vitaa & Slimane…

Kendji Girac chute de deux places avec Mi Vida, le chanteur s’installant à la quatrième place cette semaine. Il se trouve juste devant Amir qui doit se contenter de la cinquième place des albums les plus vendus en France cette semaine pour la première semaine d’exploitation de Ressources, son troisième album.

Deux places en moins également pour Grand Corps Malade avec Mesdames. Avec 8.551 ventes il se trouve à la sixième place et compte un total de 95.917 ventes depuis sa sortie. Le tandem que forme Vitaa et Slimane pour VersuS trouve toujours sa place dans le Top 10 plus de 60 semaines après sa sortie, chutant de quatre places par rapport à la semaine dernière. Le duo est septième.

Pour finir le tableau, Damso chute d’une place avec QALF (8ème), Trois Cafés Gourmands passe de la sixième à la neuvième place avec Comme des enfants et c’est Patrick Fiori qui occupe la dixième place avec Un air de famille qui chute de cinq places.

À noter…

Avec trois nouveautés dans le Top 10 il y a forcément des albums qui quittent le tableau. C’est le cas de PLK avec Enna, Jean-Baptiste Guégan avec Rester le même et Wejdene avec 16, son premier album.

La semaine prochaine, il faudra être attentif aux petits nouveaux : Bruce Springsteen avec Letter To You, Melody Gardot avec Sunset in the Blue, Louane avec Joie de vivre, mais également le nouvel opus de Gorillaz et l’album tribute À toi dédié au répertoire de Joe Dassin et sur lequel on retrouve Ycare, Patrick Fiori, Madame Monsieur, Tibz, Jérémy Frerot…