C’est aujourd’hui qu’Ed Sheeran opère son retour dans les bacs avec ÷ (Divide). Alors, faut-il écouter son troisième effort ? Réponse avec aficia !
Trois ans que nous attendions un nouveau projet musical signé Ed Sheeran… Même si entre deux nous avions eu le droit à différentes collaborations avec Nekfeu sur le titre « Reuf » ou avec Justin Bieber pour le hit « Love Yourself », nous avions aussi hâte de découvrir la suite de x (Multiply) et de voir si le succès serait toujours au rendez-vous.
Et l’attente est forte ! Avec plus de huit millions de copies écoulées de son dernier album, Ed Sheeran ne pouvait pas décevoir. Et ce ne sont pas ses premiers singles qui nous feront dire le contraire… En effet, le comeback fut amorcé avec « Shape of You » et « Castle On The Hill », le premier étant classé depuis huit semaines numéro un des ventes en France. Mieux ? Il détrône « Hello » d’Adele en devenant le titre le plus streamé en l’espace d’une journée avec près de huit millions d’écoutes (Spotify).
De l’éclectisme…
÷ (Divide) se définie en premier lieu par l’éclectisme qui s’en dégage, à l’image des trois premières pistes. En effet, on commence avec « Eraser », un titre rap au flow parfaitement maîtrisé. Rien de surprenant quand on sait que l’interprète de « Photograph » à appris par cœur Eminem quand il était jeune pour soigner son bégaiement. Vient le connu « Castle On The Hill », avant de passer sur « Dive », qui nous entraîne lentement comme un battement de cœur serein.
Inutile de s’attarder sur le hit « Shape of You ». Cet hymne pop n’a plus rien à prouver et se trouve déjà dans le cœur des auditeurs du monde entier. Avec « Perfect », Ed Sheeran vient nous susurrer à l’oreille, se faisant ‘lover’ par excellence avant de passer sur un « Galway Girl » bien plus énergique avec ses alliances folk et un flow au débit imparable.
De l’amour…
La montagne russe des sentiments continue avec « Happier ». Ed Sheerran nous parle d’amour, avec une sensibilité exacerbée. C’est beau, doux, touchant et sans ‘happy end’… On se consolera rapidement avec « New Man », avant d’écouter la ballade « Hearts Don’t Break Around Here » puis le festif « What Do I Know? ». Le chanteur fait réellement le yoyo des rythmes et des sentiments. De l’écorché vif à l’amoureux transit, en passant par l’ado naïf…
Viennent, pour clore cet opus, « How Would You Fell (Paean) » qui nous parle d’amour avec mélancolie, où la guitare se retrouve mise au premier plan, avant qu’on puisse s’abandonner sur « Supermarket Flowers », qui finit de nous emporter dans un tourbillon amoureux au piano.
Des surprises…
La version deluxe de ÷ (Divide) compte quatre morceaux supplémentaires : « Barcelona », « Bibia Be Ye Ye », « Nancy Mulligan » et « Save Myself ». Quatre titres surprenants sur lesquels Ed Sheeran se frotte à l’espagnol, invite au voyage avec des rythmes tropicaux ou s’inspire des racines celtes. Enfin, « Save Myself », dans une forme plus ‘classique’, clôt l’album avec une douceur rythmée par un piano mélancolique.
Verdict…
÷ (Divide) confirme une chose : le talent d’interprète d’Ed Sheeran ! Impossible de ne pas succomber à sa voix, sa maîtrise, ses brisures. Il excelle également dans le flow sur « Eraser » ou « Galway Girl ».
Après, pas de révolution… Ed Sheeran nous parle principalement d’amour, de sentiments. Ce n’est pas toujours joyeux et certains titres ont même le goût d’une mélancolie poussée à l’extrême. C’est beau, c’est touchant, mais heureusement que des pistes comme « Shape of You » viennent donner un coup de fouet à l’ensemble.
Au final, ÷ (Divide) est un bel album avec du relief. Ed Sheeran s’aventure sur des sentiers qu’il n’avait jamais empruntés auparavant et parvient à surprendre avec les titres qui composent la version deluxe. Quant à la production co-signée par Benny Blanco et Steve Mac, elle ne souffre d’aucune erreur.
Écoutez ÷ (Divide), le nouvel album d’Ed Sheeran :