ARM - Codé - Cover

ARM livre son nouvel album ‘Codé’

ARM est aujourd’hui de retour dans les bacs avec Codé. Un opus à écouter et découvrir avec aficia.

C’est déjà l’heure du dixième album pour ARM qui délivre aujourd’hui Codé, un opus qu’il avait eu l’occasion de mettre en avant avec des titres comme “Deux” et “On a”.

C’est la première fois que l’on porte une oreille attentive à un projet de celui qui a eu l’occasion de collaborer avec des artistes comme Dominique A, Olivier Mellano ou encore Laetitia Sheriff. Et il y a un constat immédiat : la cohésion de la proposition.

ARM fait son film…

Riche de 9 pistes l’opus s’ouvre sur “Collatéral” qui est une mise en bouche agréable, laissant se mettre en place les couleurs de l’album qui se confirment rapidement avec le mélancolique et puissant “Deux”.

Le reste de l’écoute laisse entrevoir un album construit comme une bande-originale, une réelle volonté de ARM. S’en dégage également une osmose complète, imposant une écoute complète de l’album. Cette cohérence est sans aucun doute le résultat même du travail fourni par l’artiste qui assure à lui seul l’écriture, la production ou encore le beatmaking.

Si la couleur de l’album est relativement sombre, il y a de la grandeur dans la mise en musique. C’est parfois épique, sans pour autant se montrer prétentieux. La musique nous porte souvent encore plus que les mots qui se retrouvent parfois noyés sous les arrangement lourds.

En bref : avec ce dixième album ARM livre 35 minutes d’une bande originale puissante dans la mise en musique. Si on navigue dans un chemin fait de ténèbres, de mélancolie, il s’en dégage une réelle force et une véritable envie de vivre. L’écoute titre par titre, dans l’ordre de la tracklist s’impose pour profiter pleinement de l’ambiance qu’impose l’artiste. On se laisse alors happer par un univers qui évolue au fil des pistes.

Découvrez Codé, le nouvel album d’ARM :