Interview avec Tez Cadey, le DJ incontournable de l’été 2015…

Cette semaine nous nous intéressons à Tez Cadey, un jeune artiste français, un Dj pour être précis. Depuis un an, il est convaincu que son single « Seve » peut marcher en France, et nous aussi ! C’est pour cela qu’on l’a interviewé chez afcia pour en savoir plus à propos de lui et sa musique…

Agé de seulement de 21 ans, Tez Cadey est un tout jeune producteur français. La french touch a la côte actuellement, et Tez Cadey pourrait surfer sur ce succès avec son premier single « Seve », un bijou estival. Originaire de Paris mais installé dans le Nord de la France pour travailler, il mêle les influences deep house et très ambiance cocktail.

Avec déjà deux EP à son arc, à savoir « Para » en 2011 et « Juventi » en 2012, le jeune artiste a également explosé sur Soundcloud avec ses remixes de « Summertime sadness » de Lana Del Rey et « Thinking about you » de Calvin Harris. Dans la lignée de Feder, The Avener et cette flopée de DJ français qui cartonne aux quatre coins du Monde, Tez Cadey nous envoie loin dans le ciel avec « Seve », un titre taillé pour l’été, clairement transporteur. Nous ne devrions pas échapper au phénomène cet été 2015, alors que son titre est sorti il y a plus d’un an. Place à l’entretien…

Tez Cadey - DRTez Cadey, l’interview…

Alors première question Tez Cadey pour amorcer la suite, comment vas-tu ?

Tez Cadey : Super bien écoute ! J’ai eu un dernier mois assez chargé mais les vacances et le soleil arrivent, je vais pouvoir en profiter un peu.

Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs qui ne te connaissent pas forcément ?

Je suis un étudiant de 21 ans et je produis de la musique sous le pseudonyme « Tez Cadey » depuis maintenant 5 ans.

Je pose souvent cette question quand l’artiste à un nom de scène original. D’où te vient le nom de Tez Cadey ?

On me la pose assez régulièrement 🙂 Je n’ai pas d’explication très rationnelle à ça. Un membre de la famille surnommait mon père « Tez » et j’ai simplement trouvé un nom qui allait bien avec.

Peux-tu nous raconter ton parcours ? Comment es-tu arrivé jusqu’ici ? Une personne en particulier a cru en toi ?

Je me suis intéressé à la musique électronique en voyant un DJ passer des disques il y a quelques années. J’ai donc commencé par vouloir apprendre à mixer mais faute de budget je me suis tourné vers la production. J’ai tout de suite accroché et j’y consacre les 3/4 de mon temps libre depuis.

Ca va faire ringard mais oui mes parents et mes amis m’ont soutenu dès mes débuts. Ma plus grande fan actuellement doit être ma mère 🙂

Jusqu’ici tu n’as pas excellé dans les charts français. Mais tu marches également à l’étranger avec « Seve » ! Qu’est ce que ça fait de se voir au top ?

Ça fait toujours plaisir de voir que sa musique plait. Je suis passé en 2 ans de 100 vues sur Youtube à plusieurs centaines de milliers.  C’est hyper gratifiant ! Mais je pense qu’il n’y a que sur scène que l’on peut réellement se rendre compte de l’impact que ça a.

Je suis très intrigué par la façon dont tu as conçu ton morceau. Comment ça se passe en studio pour créer une telle musique, et combien de temps cela prend ?

Cela varie énormément. Ça peut aller d’une dizaine d’heure à une centaine. La démo de « Seve » a été produite plutôt rapidement mais j’ai passé énormément de temps sur la production car ce n’est pas mon point fort. Pour ce morceau, tout est parti du riff principal sur lequel j’ai ensuite placé la suite d’accords. Les voix ont été rajoutées en dernier. Il s’agit d’un sample des African Children’s Choir que j’ai trouvé un peu au hasard. Je me suis très vite rendu compte qu’il collait parfaitement à la chanson donc il est resté !

[xtestimonial scroll= »1″]
[xtestimonial_item name= »Tez Cadey » title= »DJ Producteur » avatar= » » avatar_url= »http://www.aficia.info/wp-content/uploads/2015/05/Tez-Cadey-1.jpg »]Faire de la musique c’est quelque chose qui m’a tout d’abord intrigué puis passionné. Mixer a ensuite été un moyen pour moi de partager mes morceaux.
[/xtestimonial_item]
[/xtestimonial]

Penses-tu révolutionner la musique avec un morceau de ce genre ?

Non je ne pense pas que ce morceau soit révolutionnaire. La musique est un domaine en perpétuel mouvement. J’espère seulement qu’elle a pu contribuer ce dernier à aller de l’avant.

Comment définis tu le mieux tes morceaux ?

C’est dur de définir ce que l’on produit. Je sais que beaucoup de gens me placent dans le genre « Deep House » mais je ne pense pas que cela convienne à ce que je fais. Je fais de la musique électronique qui se veut plutôt mélodieuse et dansante. Bizarrement je trouve que mes morceaux se prêtent bien aux voyages et aux « road-trips ».

Qu’est ce qui t’as donné envie de démarrer une carrière de DJ ?

Ça s’est fait par hasard ! Faire de la musique c’est quelque chose qui m’a tout d’abord intrigué puis passionné. Mixer a ensuite été un moyen pour moi de partager mes morceaux. Ça s’est imposé comme une évidence.

Peux-tu nous partager ton premier souvenir musical ?

Big Fun de Inner City qui tournait en boucle dans mon salon. Je devais avoir 7 ans.

Une petite information exclusive à livrer à aficia ?

Un prochain single en collaboration avec des amis devrait voir le jour d’ici la rentrée. Surprise !

Enfin, quels sont tes projets pour les mois à venir ? Où te vois-tu dans 5 ans ?

J’aimerais produire un album prochainement. Ça demande énormément de travail mais c’est un projet qui me tient à coeur ! Dans 5 ans je me vois travailler dans la musique, avec certitude. De quelle manière après je n’en sais rien..


Signé chez Sony, ce jeune artiste a probablement de belles heures devant lui. Si vous pensiez en savoir suffisamment sur lui c’est faux, puisque maintenant, aficia dresse pour vous le portrait chinois de l’artiste, avec quelques questions indiscrètes et parfois loufoques… mais c’est juste pour en apprendre davantage au sujet de Tez Cadey !

Le portrait chinois de Tez Cadey

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Kit Harington, pour faire plaisir à ma copine

aficia t’offre la plus grande salle de concert au monde, tu choisis ? Une toute petite salle. Au moins ça sera plein !

L’album indispensable quand tu t’en vas en vacances ? Breakbot – By Your Side

Un livre que tu emporterais partout avec toi… Le guide Michelin, parce qu’on ne plaisante pas avec le plaisir à ce qu’il paraît.

[xtestimonial scroll= »1″]
[xtestimonial_item align= »right » name= »Tez Cadey » title= »Romantique dans l’âme » avatar= » » avatar_url= »http://www.aficia.info/wp-content/uploads/2015/05/Tez-Cadey-1.jpg »]Ma plus belle phrase d’amour ? « Je pourrais boire tes pets »
[/xtestimonial_item]
[/xtestimonial]

Si tu avais une occasion en or de collaborer avec un artiste international, qui choisis-tu ? Yuksek

Un DJ dont la carrière a, ou explose actuellement et dont tu aimerais suivre ? Justice

Pour mixer une soirée,  Paris-Bercy ou la plus grande discothèque de la planète ? Paris-Bercy

Le pays de la fête est pour toi… La France bien sur !

Ton insulte préférée ? Insolent

Le plus beau des mots d’amour, la plus belle des phrases d’amour ? « Je pourrais boire tes pets ». Si c’est pas une belle preuve d’amour ça 🙂

Un film à voir absolument avant de mourir ? Le Roi Lion

Si tu devais conseiller à tes fans un endroit à visiter sur Terre… Les Fjords, pas le yaourt hein

Et c’est déjà la fin de notre interview… Mais la tradition chez aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. C’est donc à toi, tu as carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, à ton public…

Merci à tous pour votre soutien, je ne le dirais jamais assez !