On annonçait il y a quelques temps le retour de Charlie Winston, déjà avec son nouveau single Lately puis avec l’annonce d’un nouvel album prévu pour 2015, Curio City. #Aficia vous propose d’en savoir plus sur le retour d’un artiste complet et talentueux…
Il faut se monter légèrement patient avant de découvrir le nouvel album de Charlie Winston puisque Curio City ne sera disponible que le 26 janvier prochain. Toutefois nous pouvons déjà se réjouir de découvrir un album très personnel, un opus qui colle à l’âme d’un artiste que nous avions découvert en 2009. Le temps a passé, maintenant Charlie Winston semble prêt à nous offrir son troisième album, celui qui nous donne le souffle d’un renouveau dont les prémisses s’inscrivent avec le titre Lately aux accents électro.
Deux ans de travail pour que Charlie Winston nous propose son troisième opus. Un album qu’il a réalisé dans son home studio de Londres, se lançant seul dans la production de l’opus et y jouant l’intégralité des instrument (sauf la batterie). Alors oui, l’album est sans aucun doute le plus personnel de l’artiste, celui qui lui ressemble le plus. Un album efficace et abouti semblant offrir la véritable facette d’un artiste qui n’avait pas encore réellement terminé sa mue, Charlie Winston nous expliquant : « Je voulais mettre plus de moi dans mes chansons, m’éloigner du personnage de Charlie Winston. Je me suis posé beaucoup de questions sur moi en tant qu’artiste, sur ce que je voulais représenter, là où je voulais aller… être le plus honnête possible. J’ai appris à canaliser mon énergie pour explorer une autre facette de moi-même. L’idée était d’aller ailleurs sans rien renier et le challenge de laisser parler la musique. »
Après Hobo et Running Still, le dandy Britannique se jette totalement nu dans Curio City : il se dévoile, s’inscrit dans son temps et semble plus proche de son reflet, de sa véritable image… Si les deux premiers albums de Charlie Winston affichent plus de 700.000 ventes il semble évident qu’il n’avait plus grand-chose à prouver au public, Curio City semble plutôt être une introspection personnelle, un défi artistique ou il a eu envie de se prouver des choses à lui-même.
Ce disque représente ce que Charlie Winston est aujourd’hui, un artiste curieux et averti, fort de l’expérience acquise avec les années passées sur la route, qui pendant l’enregistrement s’est nourri de musiques comme alt-J (écouté en boucle pendant un road trip de quatre mois à travers l’Angleterre), Thom Yorke, Lorde, Chet Faker et aussi de beaucoup de musiques électroniques (Daft Punk, Aphex Twin, Autechre, Nils Frahm, Jon Hopkins).
En deux ans, Charlie Winston a donc réussi à redéfinir son son. Gageure absolue pour tout artiste. Et comme il le chante sur Lately, le premier single addictif aux consonances analogiques, « This could be another soundtrack to your life« … La nouvelle bande-son de nos vies d’aujourd’hui donc… Acceptons-en l’augure.
[toggler title= »Retrouvez CHARLIE WINSTON en tournée » ]09/12/15 – PARIS – La Gaîté Lyrique (COMPLET)
19/03/15 – ROUEN – Le 106
20/03/15 – BORDEAUX – Krakatoa
21/03/15 – NANTES – Stereolux
23/03/15 – LILLE – Théâtre Sebastopol
24/03/15 – REIMS – La Cartonnerie
25/03/15 – STRASBOURG – La Laiterie
31/03/15 – PARIS – La Cigale
01/04/15 – PARIS – La Cigale
03/04/15 – LYON – Le Transbordeur
04/04/15 – NIMES – Paloma[/toggler]
>>> Retrouve Charlie Wiston sur Facebook et Twitter.
>>> Plus de Charlie Wiston : iTunes – Amazon – FNAC – Concerts