Depeche Mode dévoile le clip du single « Going Backwards », le parfait préambule à son show au Stade de France le mois prochain. C’est à regarder avec aficia !
Depeche Mode n’a rien perdu de sa fougue et prouve qu’il a encore des idées à faire passer, après 37 ans de carrière. Le groupe britannique a publié au mois de mars son 14ème album Spirit, dans la veine rock/new-wave qui a fait sa renommée. Très attendu, ce nouveau cru succédant à Delta Machine (2013) et produit par son compatriote James Ford (Florence + The Machine, Foals, Arctic Monkeys…) a tout d’abord été défendu par le single « Where’s the Revolution », à travers lequel le trio fait l’apologie d’un soulèvement populaire en réponse aux manipulations et aux déceptions engendrées par la période trouble que nous traversons.
Où va le monde ?
Le titre « Going Backwards » est en quelque sorte la continuité de ce message, posant la question de l’avenir de l’humanité. « Nous reculons / Ignorant les réalités / Comptez-vous les victimes ? » scande le leader Dave Gahan, en écho aux guerres perpétuelles qui divisent les Hommes et aux récents attentats qui ont frappé sa patrie. Pour illustrer son propos, Depeche Mode a fait appel à Timothy Saccenti (Big Sean, Franz Ferdinand, Phantogram…) et a bossé sur une vidéo intégrant la technologie de la vision à 360 degrés, centrée sur chacun des membres du groupe. Sachez qu’il existe par ailleurs une version classique du clip.
De quoi nous mettre en appétit avant le prochain show de Dave Gahan et de ses acolytes chez nous. Après un passage à Nice puis à Lille, ils se produiront au Stade de France le 1er juillet, avant de donner le coup d’envoi d’une tournée nord-américaine.
Découvrez le nouveau clip « Going Backwards » de Depeche Mode :