Pour les 40 ans de la chanson « Heroes », Depeche Mode lève le voile sur une magnifique reprise et rend ainsi hommage à David Bowie. C’est à découvrir avec aficia !
Il y a 40 ans, le 23 septembre 1977, David Bowie publiait « Heroes », titre éponyme de son 12ème album studio devenue avec le temps l’un des plus populaires de son répertoire. Le single co-produit avec Tony Visconti évoque une relation amoureuse entre deux personnes séparées par le Mur de la honte. Tout à fait représentatif de la période berlinoise du chanteur anglais, il revit aujourd’hui à travers la voix d’un autre artiste de talent, Dave Gahan.
En effet, à l’occasion de cet anniversaire, le groupe Depeche Mode a publié une vidéo d’une reprise de « Heroes » sur YouTube, réalisée sous la houlette de Timothy Saccenti avec lequel il avait déjà collaboré, et aussi connu pour avoir travaillé avec Big Sean ou Pharrell Williams. Depeche Mode entraîne le titre dans son univers rock-new/wave avec brio, se l’appropriant totalement sans le vider de son sens.
« C’est la chanson la plus importante pour moi »
Ce n’est pas la première fois que les Britanniques s’attaquent à « Heroes » puisqu’ils le jouent chaque soir d’une tournée entamée plus tôt cette année – le « Spirit Global Tour » – et qui fera escale à l’AccorHotels Arena de Paris le 3 décembre, puis au Bordeaux Métropole Arena le 24 janvier 2018. À ce propos, le leader a déclaré : « C’est la chanson la plus importante pour moi en ce moment. David Bowie est le seul artiste qui me fascine depuis mon adolescence. Ses albums restent encore aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour moi en tournée et reprendre ‘Heroes’ est une façon de lui rendre hommage ».
Découvrez la reprise du titre « Heroes » :
Si aucun support n’est prévue pour le moment en vue d’une potentielle commercialisation de cette reprise, Depeche Mode prépare en revanche la sortie d’un CD et d’un vinyle des remixes de son tout nouveau single « Cover Me », le troisième extrait de l’album Spirit après « Where’s the Revolution » et « Going Backwards ». Rendez-vous le 6 octobre.