C’est un hommage musical surprenant. Celui de Feu! Chatterton pour le chat de Sophie Calle. C’est à découvrir avec le clip sur aficia.
C’est triste… Sophie Calle a perdu son chat. Souris. Drôle de nom pour un matou ! C’est Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton qui nous explique tout. « Je ne sais pas si vous le savez, mais Sophie Calle a perdu son chat. Souris. C’est son nom. Elle ne l’a pas perdu par les rues, comme une certaine mère qui cherche encore le sien, mais pour de bon. À tout jamais. En guise d’adieu, elle a demandé à une quarantaine de musiciens d’écrire une chanson en hommage à Souris. Le chat. Un requiem pour félin en somme. Nous y sommes allés de notre ode. Et si on y chante la douleur à l’estomac (papapa papa), ce n’est en rien pour célébrer cette belle science qu’est la gastro-entérologie. Ne vous y trompez pas. On pleure la perte du chat. C’est plutôt beau d’y penser : alors même qu’il nous quittait pour toujours (si on fait abstraction un instant de son empaillement), une chanson naissait, à son nom. Le Chat Souris est mort. Vive le Chat Souris ! ».
Alors oui, c’est un projet dingue offert par Sophie Calle, l’artiste plasticienne qui est actuellement présente à la Galerie Perrotin à Paris pour offrir aux spectateur l’exposition « Souris Calle ». Dans ce projet, elle a demandé à 37 groupes et musiciens d’écrire une chanson pour son félin disparu. Le résultat c’est un album inédit, limité à 900 exemplaires, sur lequel on retrouve Laurie Anderson, Bono, Pharrell Williams, Camille, Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Jean-Michel Jarre, Alex Beaupain ou encore… Feu! Chatterton.
La larme à l’œil
Alors aujourd’hui c’est le requiem de Feu! Chatterton qui s’expose avec le clip qui accompagne le vibrant hommage « Le chat Souris ». La mise en images est offerte par Julia Tarissan et Juliet Casella pour nous montrer un Artur Teboul alité, bien triste et la larme à l’œil. Les membres du groupe tentent de le réconforter avant de voir débarquer un drôle d’animal… C’est tout simplement Sophie Calle déguisé en chat !
Découvrez le clip « Le chat souris » de Feu! Chatterton :
À noter que Feu! Chatterton continue sa tournée dans toute la France afin de défendre son dernier opus. Il fera, notamment, escale le 24 janvier prochain au Zénith de Paris.