L’été approche et Sean Paul est sur tous les fronts. Nous avons bien dit tous. Sia, Little Mix, Yolanda Be Cool… Tous l’ont invité à prendre part sur un de leurs singles, offrant plus de chance à l’artiste jamaïcain de se faire entendre sur les ondes. Tous les derniers clips de Sean Paul sont à découvrir sur aficia.
Ce n’est pas nouveau chez lui, Sean Paul s’est toujours immiscé sur des morceaux, qu’ils soient destinés aux discothèques ou dans un registre plus urbain. À 43 ans, Sean Paul est l’un des artistes qui collectionne les plus nombreux featurings et les tubes. À son actif, Tal et Zaho pour le marché hexagonal, mais aussi Lucenzo, Bob Sinclar, Snoop Dogg, Chris Brown, Rihanna ou encore Estelle et Pitbull. La liste est longue. Trop longue ? C’est bien souvent ce que l’on reproche à des artistes très présents sur les ondes, sans qu’ils ne fassent de pause. En effet, Sean Paul est un bosseur, un vrai.
Pour autant, ce n’est pas certain que l’artiste se retrouve systématiquement en studio avec le chanteur avec qui il collabore. Un exemple peut très facilement expliquer ces propos. En mars dernier, nous le découvrions (étonnamment) sur « Cheap Thrills » de Sia. Les deux artistes ne se sont pas rencontrés, et beaucoup ont critiqué la présence du chanteur sur le titre, quasi inutile. Au contraire, pour « Ebony Eyes » du DJ Rico Bernasconi, on sent véritablement l’intention de l’interprète de « She Doesn’t Mind » de donner un peu de son expérience et de sa voix au morceau electro.
Découvrez « Trumpets » de Sak Noel, Salvi et Sean Paul :
Mais alors, quels sont les arguments que Sean Paul donne à ces artistes pour qu’ils l’invitent très souvent sur leurs morceaux ? Déjà, il faut savoir qu’il a vendu plus de 10 millions de disques à travers le monde, récoltant par la même occasion plusieurs numéros 1 à travers la planète comme avec « Go to Luv U » ou « Get Busy ». Ces deux arguments font déjà mouche. C’est d’ailleurs peut-être ces derniers qui ont incité le groupe britannique Little Mix à convier l’artiste sur une nouvelle version de « Hair » (#6 Angleterre #13 Irlande…), leur nouveau single, ou bien Major Lazer sur « One Wine » et Jay Sean sur son récent « Make My Love Go » qui commence à se faire entendre en Europe du Nord.
Deuxième et dernier argument, c’est celui que Sean Paul apporte sur chaque morceau un vent de fraîcheur introuvable chez la concurrence. Sa modernité et son reggae dancehall est unique, et cela fait vraisemblablement la différence. Suivant l’environnement et les influences du titre, son flow colle facilement, comme dans « Lay You Down Easy » du groupe MAGIC !.
Découvrez le clip « Outta Control » de Sean Paul, Yolanda Be Cool et Mayra Veronica :
Mais récemment, c’est sur des titres plus clubs que Sean Paul apparaît, comme sur « Outta Control » de Yolanda Be Cool qui profite de la notoriété du chanteur pour faire son retour, ou sur « Trumpets » du DJ espagnol Sak Noel, qui prétend lui aussi à un tube cet été. Vous l’aurez compris, Sean Paul choisit convenablement ses tubes pour ne pas espérer détenir un flop. Rythmés et entraînants, les morceaux sentent bon les saveurs estivales. Le dernier coup de cœur de l’interprète de « Touch The Sky » est « Running Out », une collaboration avec le producteur Matoma, qui apparaissait au crédit de la bombe « Try Me » de Jason Derulo. Composée en une journée à Los Angeles, la chanson est un bijou volcanique deep house.
C’est donc officiel, Sean Paul lance la course de l’été !
Découvrez « Running Out » de Matoma et Sean Paul :