Thomas Enhco est de retour très prochainement dans les bacs avec un nouvel album. « Feathers » sera dans les bacs le 9 mars prochain mais #Aficia vous propose de partir à la découverte de ce nouvel opus avec l’écoute du titre « Looking For The Moose ».
« Ceci n’est pas un disque de piano » : voilà comment commence l’explication de Thomas Enhco quand on lui demande de nous parler de son album. Surprenant de l’entendre nous dire ça… Mais pourtant la confirmation semble plus que flagrante à l’écoute et pour son premier album solo l’artiste nous raconte une magnifique histoire qui transite dans des états émotionnels qui palpitent à chaque bruissements de l’orchestre. Quand à la genèse Thomas Enhco nous explique que « La plupart des titres de l’album sont des mélodies que j’ai écrites ces deux dernières années, et, pour la moitié d’entre elles, pendant un rude hiver à New York. Certaines sont des chansons sur lesquelles je voulais initialement écrire des paroles et des orchestrations, mais il m’a semblé que le piano en solitaire pourrait exprimer le chant, la plainte, la violence, la tempête, l’éclaircie, la danse, la transe, et donner vie à tous les personnages qui interviennent dans ces histoires. »
Issu d’une famille d’artistes célèbres depuis déjà 5 générations, Thomas Enhco est réellement un tout jeune prodige parisien de 25 ans qui possède déjà 10 ans de carrière et une Victoire du Jazz sous le coude…
Pour cet album c’est la première fois qu’on le retrouve seul avec son piano où Thomas a conçu ses morceaux comme autant de fragments d’un long et magnifique discours amoureux. Sa musique est comme un sentiment puissant : rempli de fougue et de tendre douceur. Il navigue avec brio sur l’échelle des sentiments, entre le conflit explosif et la réconciliations si tendre.
Le premier extrait de son album illustre parfaitement cette maîtrise, le talent et la jeunesse qui habite Thomas Encho. Magnifiquement mis en images par Ronan Furet et Julien Poulain, « Looking For The Moose » est comme sublimé par cette capture talentueuse.
En 2013, Thomas Enhco est choisi par la Fondation BNP Paribas. Il tourne en France, aux USA, au Canada, en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud, et joue pour la première fois au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron.
Toute l’année 2014, il se produit en solo, duo et trio, notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, à New York, en Italie, en Chine, à Hong Kong, en Turquie, en Bulgarie, au Japon (trois tournées dans l’année), au Danemark et en Finlande. Il signe en septembre 2014 chez Universal Classics & Jazz et enregistre dans la foulée son premier album piano solo, intitulé Feathers.
Et si Thomas Enhco vit en partie à New York depuis 2012, nous aurons l’occasion d’aller l’applaudir le 7 mai prochain au Théâtre du Châtelet pour une représentation qui s’annonce déjà grandiose.