La Playlist des vidéos à plus d’un milliard de vues

Les plateformes vidéos sont devenues aujourd’hui l’élément incontournable si l’on veut être découvert, connu ou reconnu. Véritable baromètre de notoriété et facteur multiplicateur de succès, la barre des un milliard de vues reste mythique et le seuil que peu d’œuvres ont encore franchi à ce jour. Petit tour d’horizon de ces « milliardaires » en compagnie d’aficia.

On connait l’importance des plateformes vidéos qui sont devenues aujourd’hui l’élément quasiment indispensable au succès d’un titre ou à la notoriété d’un artiste. Véritable vitrine commerciale et promotionnelle pour l’industrie musicale, tout se fait et se défait sur ces plateformes devenues le moyen le plus rapide et efficace pour être connu lorsque l’on débute, ou reconnu lorsque l’on existe déjà. Prenons simplement quelques exemples récents chez nous avec des artistes comme Florina Perez ou le trio L.E.J. qui sans leurs vidéos postées sur internet n’aurait surement jamais existé ou eu le succès qu’elles connaissent aujourd’hui et l’on pourrait citer un grand nombre d’autres exemples.

Véritable phénomène de société, les nombres de vues d’une vidéo sont devenues un véritable baromètre de notoriété où chacun mesure son succès au rythme de paliers successivement franchis, 10.000, 100.000, un million, 10 millions, etc…. qui sont autant l’assurance d’un succès médiatique que financier. Il reste cependant un seuil mythique que peu ont encore franchis, formant un club très fermé, le milliard de vues.

Si l’on y retrouve les stars incontestées de nos charts internationaux telles que Taylor Swift, Katy Perry, Sia, Justin Bieber ou la bizarrerie coréenne Psy, quelques surprises inattendues venaient s’intercaler et damer le pion aux plus grands.

Des stars attendues aux surprises

Commençons par la double performance avec les stars Taylor Swift et Katy Perry qui place chacune deux titres au-delà du milliard avec « Shake It Off » et « Blank Space » pour Taylor, « Roar » et « Dark Horse » pour Katy et confirme la lutte que se livrent à distance les deux artistes pour savoir laquelle sera le numéro un mondial de l’industrie musicale mondiale avec un léger avantage actuellement , au vu des chiffres, pour l’ex star de la musique country.

Viennent ensuite les stars pressenties telles que Justin Bieber ou Sia. Le chanteur canadien dont le titre « Baby », qui fit de lui un véritable phénomène de société, dépasse actuellement les 1,2 milliard de vues, fait un retour fracassant en tête des classements avec son dernier album Purpose. La chanteuse australienne trouve logiquement sa place au-dessus de ce seuil avec son titre « Chandelier » et confirme de ce fait tout le bien que l’on pensait d’elle.

Si une artiste comme Adele ne devrait pas tarder à rejoindre ce club restreint avec son dernier tube « Hello » qui culmine déjà à plus de 800 millions de vues en deux mois, d’autres ne s’attendaient surement pas à un tel score comme Enrique Iglesias qui franchit la barre des 1,2 milliard de vues pour son titre « Bailando »,One Republic pour « Counting Stars », Meghan Trainor avec « All About That Bass », Mark Ronson et Bruno Mars pour « Uptown Funk » ou encore Charlie Puth et Wiz Khalifa avec « See You Again ». Destiné au départ a simplement illustrer la BO du film Fast And Furious 7, la vidéo connait un retentissement mondial et devenait un vibrant hommage suite à la disparition tragique et accidentelle de l’un des acteurs principaux du film Paul Walker.

Enfin à tout seigneur tout honneur avec l’ovni, objet vidéo non identifié, coréen Psy. Il y a trois ans, l’artiste coréen surgissait de nulle part avec sa vidéo complètement WTF « Gangnam Style » qui allait rapidement exploser tous les records et devenir la première à franchir allègrement le milliard de vues. Plus fort encore, si le club des vidéos dépassant le un milliard de vues est déjà restreint, Psy se retrouve sur le toit du monde internet en étant le premier, et pour le moment le seul, à avoir franchi un nouveau cap en dépassant les deux milliards avec une vidéo atteignant presque les 2,5 milliards de vues.

Découvrez la playlist des titres ayant dépassé le milliard de vues :