Beyoncé : « Lemonade » arrive (aussi) dans les bacs

Alors qu’elle vient de donner le coup d’envoi de sa nouvelle tournée « Formation World Tour » à Miami mercredi soir, Beyoncé officialise la sortie physique de son nouvel album Lemonade le 6 mai. Plus d’infos sur aficia !

Comme ce fut le cas pour son précédent album éponyme, publié par surprise et uniquement sur les plateformes de téléchargement avant d’arriver chez les disquaires quelques jours plus tard, le nouveau cru de Beyoncé sera bientôt mis en rayon. Dévoilé en exclusivité samedi 23 avril à minuit sur TIDAL, la plateforme de son époux le rappeur Jay-Z, et quelques minutes après la diffusion d’un film de 45 minutes mettant en lumière ses nouveaux morceaux, Lemonade disposera d’une édition physique à compter du vendredi 6 mai.

Numéro un des ventes

D’ici là, il faudra se contenter du digital, le disque ayant finalement été mis à disposition des mélomanes sur iTunes le lundi suivant pour fédérer un maximum. Ce qui pourrait d’ailleurs permettre à Beyoncé de se hisser au sommet des charts dans de nombreux pays cette semaine, notamment aux États-Unis, ce qui constituerait son sixième numéro un au Billboard 200. Une première dans l’histoire ! Dans l’attente des premiers chiffres qui devraient tomber vendredi, tout porte à croire que Beyoncé pourrait aussi s’emparer du Top Albums France avec Lemonade, l’engouement étant si fort sur iTunes où elle domine toujours à cette heure, ne laissant que des miettes à Renaud et Prince, dont les compilations s’arrachent depuis son décès le 21 avril.

Beyoncé s’ouvre à de nouveaux horizons

Beyoncé a encore su créer l’événement avec ce disque constitué de 12 pistes à la tonalité R&B, rock et jazzy, plus féministe encore que les précédents et saluant d’ailleurs la persévérance de certaines Afro-américaines. Lemonade s’inspire aussi d’autres figures emblématiques comme la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire ou le peintre corporel Laolu Senbanjo.

Brillant et sincère, ce nouvel opus est une totale mise à nue. Il se veut surtout beaucoup plus accessible que Beyoncé (2013) mais n’en demeure pas moins original pour la variété des sons lorgnant parfois sur le dancehall et même le reggae avec l’apport de l’incontournable Diplo. Hormis les puissants featurings partagés avec Jack White (« Don’t Hurt Yourself »), The Weeknd (« 6 Inch ») et Kendrick Lamar sur l’excellent « Freedom » – potentiel tube -, les titres « Pray You Catch Me » et « Foward » (feat. James Blake) mettent en perspective cette volonté de la chanteuse d’élargir sa palette musicale.

Toute l’actualité de Beyoncé sur son site internetFacebook et Twitter.