Black M aux commémorations de la bataille de Verdun, un choix qui irrite le Front National

Black M a été choisi pour chanter durant la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Un choix qui divise les internautes et de nombreux partisans frontistes.

Un vent de scandale souffle sur les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun… Du moins, pour certains élus d’Extrême Droite dont Marion Maréchal-Le Pen, et Robert Ménard, le maire de Béziers soutenu par le Front National. En effet, ces deux-là ont fait part de leur mécontentement après que l’Elysée a annoncé la venue de Black M à l’issue de la cérémonie anniversaire qui se déroulera dans la Meuse le 29 mai.

La député du Vaucluse a publié un communiqué rappelant que certains titres de la Sexion d’Assaut, groupe dont il fait partie et qui a notamment défrayé la chronique en 2010 à cause de propos homophobes lors d’une interview, « insultent la France ». Citant la chanson « Désolé » de la Sexion d’Assaut tout en s’interrogeant sur des termes semblables employés dans celle-ci et la propagande de Daesh, Marion Maréchal-Le Pen demande à l’Elysée de « renoncer à la programmation du rappeur lors du concert commémoratif de Verdun ».

Un viol de l’histoire ?

Soutenue par de nombreux élus locaux mais aussi par Florian Philippot, celle-ci peut également compter sur Robert Ménard. Sur Twitter, celui-ci a posté avec ironie : « Et pourquoi Denis Baupin en parrain de la journée de la femme ? ». « Je demande solennellement à François Hollande de renoncer à cette provocation. Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l’histoire » a-t-il par ailleurs expliqué au micro d’Europe 1 mardi soir. De son côté, et par la voix de son porte-parole Stéphane Le Foll, le gouvernement a fait savoir que l’initiative venait de la mairie de Verdun, « pour permettre aux jeunes, participant aux cérémonies, de faire la fête le soir » avant de rappeler « qu’à Verdun les soldats qui se sont battus étaient de toutes les couleurs ».

Il est évident que le choix de Black M a pour but de fédérer les jeunes autour de ces commémorations. L’idée n’est pas si surprenante quand on sait que le rappeur a écoulé plus de 600.000 exemplaires de son premier album Les yeux plus gros que le monde (2014), dont ont été extraits les tubes « Sur ma route »« Je garde le sourire » ou encore « La légende Black ».

« Je les invite à venir me voir »

Lors d’un entretien accordé à L’Est Républicain, l’artiste a répondu à toutes les personnes qui sont opposées à sa prestation au Parc de Londres le 29 mai. « Je leur réponds tout simplement de venir participer au concert et je pense qu’ils ne vont pas regretter. Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser » a-t-il déclaré, visiblement peu sensible à la teneur de l’événement. En effet, interrogé sur ses motivations à se donner en spectacle ce soir-là, il a expliqué : « C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément alors je réponds présent. Tout simplement ».

Black M a par ailleurs fait savoir qu’il pourrait dévoiler le premier extrait de son prochain disque à cette occasion. Le rappeur travaille effectivement depuis plusieurs mois en studio avec Zaho et John Mamann, entre autres, et repartira sur les routes dès cette semaine pour une courte tournée d’été.