Christophe Willem dévoile une version acoustique de « Madame », un titre hommage à Latifa Ibn Ziaten

Christophe Willem lève le voile sur un nouveau pan de l’album Rio à travers une version acoustique du titre « Madame ». C’est en écoute sur aficia !

Christophe Willem opérait son retour dans les bacs à la rentrée avec un cinquième album appelé Rio. L’artiste a encore une fois travaillé avec plusieurs plumes pour trouver les mots justes afin d’exprimer ses émotions, parmi lesquelles celles de Zazie et Igit, et nous proposait en premier lieu le single « Marlon Brando » à travers lequel il pointe du doigt une « industrie du buzz ». « Je pense qu’aujourd’hui la frontière entre les artistes et les people est de plus en plus mince » avait-il déclaré lors de notre dernière rencontre, expliquant que ce morceau symbolisait le besoin permanent pour beaucoup de vendre quelque chose.

« Une France en repli sur elle-même »

Lui, préfère profiter de l’instant présent. C’est en quelques mots ce qu’il raconte dans Rio. Mais pas seulement ! Christophe Willem a aussi été touché par le climat tendu et l’ambiance morose découlant de la vague d’attentats ayant touché la France ces dernières années. C’est ce qu’il chante dans la ballade « Loue ange », se posant des questions sur la place de la Religion dans les conflits, ou « Restart », titre à travers lequel il se demande s’il ne serait pas possible façonner le monde autrement. Le successeur de Paraît-il renferme également une chanson hommage à Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire tué par Mohammed Merah en 2012.

Une tournée en 2018

Lors de notre entretien, Christophe Willem s’était exprimé à propos de sa rencontre avec elle, voyant dans son combat une France fractionnée, « en repli sur elle-même parce que les gens ont peur de tout, de leur voisin comme de leurs propres actes ».

Dans l’attente de savoir si « Madame » sera le prochain extrait de l’album Rio pour succéder au titre éponyme actuellement joué en radio, le chanteur propose une version acoustique qui met mieux en relief son texte pour le moins saisissant et qui pourrait bien donner à réfléchir… De quoi mettre l’eau à la bouche avant le lancement d’une tournée en mars prochain !

Découvrez la version acoustique de « Madame » :