Clip « Phantom of Aleppoville » : Benjamin Clementine chante les traumatismes de l’enfance

Benjamin Clementine revient sur le devant de la scène avec le titre « Phantom of Aleppoville », à découvrir sans plus attendre avec aficia.

Le comeback de Benjamin Clementine se précise. Après qu’il a annoncé une tournée dont il donnera le coup d’envoi en France, durant le festival We Love Green le 10 juin, l’artiste britannique lève le voile sur un nouveau titre ambitieux nous rappelant qu’il est pour le moins doué. C’est « Phantom of Aleppoville » qui débarque sur les plateformes de streaming et de téléchargement, accompagné d’un clip dans l’émotion, subtil, tourné sous la direction du photographe de mode Craig McDean (Dior, Valentino…) et de Masha Vasyukova (Vogue, Alexander McQueen…).

Pas de vue plongeante sur la tristement célèbre ville de Syrie, mais une référence directe à la souffrance des enfants y vivant depuis que la guerre a éclaté. Plus précisément, Benjamin Clementine a été très affecté par les recherches du psychanalyste anglais Donald Winnicott, qui a beaucoup écrit sur les enfants victimes de harcèlement, et notamment à propos de ses effets sur leur comportement. Il en a conclu que le traumatisme subi était similaire à celui vécu par des enfants ayant vécu la guerre, bien qu’il soit d’une toute autre nature.

Sur le nouvel album de Gorillaz

Y voyant le miroir de sa propre expérience, lui qui a souffert de harcèlement à l’école durant sa jeunesse, le chanteur a imaginé un lieu qu’il appelle la ‘petite ville d’Alep’. « Aleppoville est un endroit où beaucoup sont intimidés, sinon tous, mais personne ne comprend pourquoi » dit-on dans un communiqué.

Découvrez le nouveau clip « Phantom of Aleppoville » de Benjamin Clementine :

Ce n’est pas le premier titre que dévoile Benjamin Clementine cette année, puisqu’il apparaît sur le nouvel album de Gorillaz, Humanz, tout comme De La Soul, Vince Staples ou encore Rag’n’Bone Man, sur le titre « Hallelujah Money » qui a fait l’objet d’un clip. En espérant que ceux-là augurent la sortie d’un disque, le deuxième de sa carrière et premier depuis At Least for Now (2015).