Clip « Say10 » : Marilyn Manson invite Johnny Deep dans un rêve obsessionnel

Il semble que Marilyn Manson se soit trouvé un compagnon de choix en la personne de Johnny Deep pour illustrer son titre « Say10 ». Une vidéo à ne pas exposer à tous les regards, mais à découvrir avec aficia.

Si l’on connaissait déjà son goût pour la provocation, Marilyn Manson va encore plus loin cette fois-ci et ne le fait pas tout seul. Il a fait appel à Johnny Deep, l’un de ses vieux amis, pour faire une apparition dans le clip de son titre « Say10 », un extrait de son nouvel opus Heaven Upside Down.

Après avoir illustré d’une belle manière le morceau « Kill4me », c’est sur le terrain de la possession que se positionne à présent Marilyn Manson en nous invitant à suivre le parcours d’une femme ayant reçu un livre maléfique, comme le « Necronomicon » de Lovecraft. Un livre qui déchire peu à peu le voile du mal pour laisser un personnage, aussi vil que pervers, prendre le dessus sur la malheureuse.

Un clip à lectures multiples

Et comme rien n’est jamais tout à fait simple avec Marilyn Manson, ce « Say10 » peut aussi être perçu comme une opposition, un combat entre le bien, en blanc et incarné par Johnny Deep, comme un ange au bord du précipice ; et le mal, en noir et campé par le chanteur. Dans une autre mesure « Say10 » semble aussi tirer à boulets rouges sur le dieu argent dont la glorification se fait souvent au prix du sang.

Et si Marilyn Manson joue avec les mots sur le terme « Say10 », qui en anglais se rapproche de Satan, il pousse l’irrévérence encore plus loin en reprenant à sa manière la célèbre image de la levée de drapeau sur l’île d’Iwo Jima durant la Seconde guerre mondiale, pied de nez ultime à cette Amérique fière.

Ce clip pourrait ainsi en choquer certains, mais il pourrait surtout faire passer au second plan un bon titre, un hymne hypnotique démarrant comme un murmure inquiétant avant de progressivement devenir un cri à l’énergie rageuse sur fond de riffs, à l‘inverse, mélodiques et soignés. On vous le disait, rien n’est jamais simple avec Marilyn Manson…

Découvrez le clip « Say10 » de Marilyn Manson :

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *