C’est Grand Corps Malade qui s’offre, cette semaine, la première place des ventes d’albums en France avec Mesdames. aficia fait le point…
Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.
Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 11 au 17 septembre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.
Grand Corps Malade N°1
Première semaine dans les bacs pour Grand Corps Malade et première semaine sur la première marche du podium pour Mesdames, son nouvel album qu’il a eu l’occasion de travailler avec Mosimann qui a eu l’opportunité de nous exposer lors d’une récente interview.
Sur ce format, on retrouve Grand Corps Malade en duo avec des artistes féminines comme Louane, Véronique Sanson mais également Suzane avec “Pendant 24h” et l’incontournable “Mais je t’aime” en compagnie de Camille Lellouche.
Résultat pour cette première semaine : 28.821 ventes. C’est presque autant que la première place de la semaine dernière qui était occupé par Julien Doré.
Pour compléter le podium, on trouve Freeze Corleone qui entre directement à la deuxième place avec LMF. Mais cela s’accompagne d’une très vive polémique… Enfin, PLK se classe troisième avec Enna qui enregistre 13.320 ventes. C’est une place de moins par rapport à la semaine dernière.
Le cas Freeze Corleone…
Petite parenthèse dans ce classement pour faire un point sur le ‘cas Freeze Corleone’. Le rappeur se retrouve au coeur d’une très vive polémique. En effet, via un communiqué, Universal Music France a annoncé ce vendredi 18 septembre “mettre un terme à toute collaboration avec cet artiste” complétant un peu plus loin vouloir défendre “les valeurs de tolérance et de respect”.
Mais pourquoi Universal Music France lâche ainsi un artiste qui score à 26.499 ventes en première semaine ? Simplement car Freeze Corleone se retrouve accusé d’incitation à la haine et d’antisémitisme.
Depuis ce jeudi 17 septembre, une enquête est ouverte pour ‘provocation à la haine raciale’. Si le rappeur se déclare sur ses réseaux “enfin libre”, il est surtout dans la tourmente après le signalement par Frédéric Potier (Délégué interministériel de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) de neuf passages extraits de son album auprès du parquet. Dans le même temps, Rémy Heitz (Procureur de Paris) à donc ouvert une enquête portant sur différents clips et titre du rappeur pour ‘provocation à la haine raciale’ et ‘injure à caractère raciste’.
Dans le même temps, YouTube semble déjà réagir en ayant supprimé deux titres de Freeze Corleone du réseaux. Skyrock, la radio dédié à la musique urbaine, a également fait le choix de supprimer les titres du rappeur de sa playlist. Même son de cloche du côté de Deezer qui commence à retirer l’artiste de son catalogue.
Julien Doré, Kaaris, Marilyn Manson…
Retour au classement avec Julien Doré qui passe de la 1er à la 4ème place avec aimée. Juste derrière lui c’est Indochine qui passe de la 3ème à la 5ème place avec Singles Collection (2001-2021) tandis que Grégory Lemarchal chute d’une place pour classer en deuxième semaine l’album Pourquoi je vis à la 6ème place.
L’album 2.7.0 de Kaaris chute également en passant de la 4ème à la 7ème place. Il enregistre au passage 6.534 nouvelles ventes. Vitaa et Slimane restent abonnées au Top 10 des meilleures ventes d’albums en France avec VersuS qui se classe 8ème (-1).
Pour finir le Top 10 on retrouve Leto avec 100 Visages à la neuvième place (6ème la semaine dernière) et Marilyn Manson qui entre directement à la 10ème place du Top Album avec We Are Chaos.
Jul, avec La Machine, Hatik avec Chaise Pliante et Ninho avec M.I.L.S. 3 quittent tous le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France.