L’album du retour pour Justin Bieber avec « Purpose »…

Plus habitué ces dernières années à remplir les colonnes des faits divers des journaux à scandales que des magazines musicaux, Justin Bieber se devait de rebondir avec ce nouvel album « Purpose » dont aficia vous donnes ses premières impressions.

Plus habitué ces dernières années à briller à l’accueil des commissariats que sur le devant de la scène, suite à ses diverses frasques et polémiques, Justin Bieber se devait, au moins sur le plan artistique, de rassurer et reconquérir l’opinion et surtout ses fans qui se montraient d’ailleurs de plus en plus critiques. Un récent sondage américain le déclarait d’ailleurs comme l’artiste le plus détesté des américains après le chanteur Chris Brown.

Succès trop précoce, erreurs de jeunesse, dont il s’excuse aujourd’hui, on pourrait le croire, tant la notoriété est peut-être une des choses les plus dures à gérer pour de jeunes gens, et le comprendre (pas l’excuser), mais c’est surtout au niveau artistique que l’artiste canadien allait être attendu avec la sortie de ce nouvel album « Purpose ».

Allait-on avoir un retour des sempiternelles ritournelles faites pour plaire au public adolescent ou Justin Bieber se montrait-il capable d’évoluer, de grandir pour nous proposer autre chose de plus convaincant ? Il semblerait donc que Justin Bieber ait pris la seconde option, la première eu surement été symbole d’échec médiatique et populaire assuré, en se tournant vers une musicalité electro pop de qualité et plutôt séduisante aux vues de titres tels que « I’ll Show You », « What Do You Mean » ou « Sorry » et la capacité de s’adapter aux évolutions de l’industrie musicale actuelle au lieu de rester campé sur les compos faciles qui avaient fait son succès puis la déception de ses fans.

Il faut aussi reconnaître qu’il a su bien s’entourer et que la participation à l’écriture de ce « Purpose » de pointures comme Skrillex ou Diplo et la collaboration d’autres artistes tels que Big Sean : « No Pressure », Travis Scott : « No Sense » ou encore Halsey : « The Feeling » vous arrange bien la chose. Mais le plus remarquable sur cet album, outre la musicalité revisitée, est en ce que Justin Bieber nous montre enfin ce qu’il a de plus intéressant c’est-à-dire sa voix. Plus éclairée, plus mature, adulte pourrait-on presque dire, il nous fait entendre toutes les variations dont il est capable au travers de ses titres, mais nous laisse tout le soin de l’apprécier lors de ballades instrumentalement épurées : « Love Yourself », « Life Is Worth Living ».

Ce « Purpose » se révèle plutôt une belle surprise qui devrait séduire, rassurer ses fans et même arriver à toucher un public plus large, jusque-là réfractaire aux productions du jeune homme qu’il est encore, mais qui parait enfin décidé à grandir, il était plus que temps pour lui. Souhaitons pour lui que cette maturité artistique s’accompagne tout autant d’une évolution personnelle et qu’il retrouve sa place au milieu des artistes plutôt qu’au centre des scandales à répétition.

Découvrez « I’ll Show You » de Justin Bieber :