LCD Soundsystem revient après une longue trêve pour éveiller les consciences

LCD Soundsystem est de retour avec deux nouveaux sons qui précèdent la sortie d’un album et le lancement d’une tournée mondiale. Plus d’infos avec aficia !

Sept ans. Cela fait sept ans que le dernier opus This Is Happening de LCD Soundsystem est sorti. Soit une éternité dans une industrie en pleine mutation. Et la bande de James Murphy en est tout à fait consciente. C’est sans doute la raison pour laquelle elle a pris le temps de remercier ses admirateurs de leur patience dans un message publié sur les réseaux sociaux et annonçant la sortie d’un nouvel album, fin mai. Mais bon, on ne va pas se le cacher, on se doutait déjà que quelque chose se tramait, le groupe américain ayant lâché quelques jours plus tôt deux titres inédits : « American Dream » et « Call the Police ».

Deux concerts à l’Olympia au mois de septembre

Ces morceaux ont d’ailleurs comme point commun d’évoquer une sorte d’inéluctable marche nous promettant un avenir incertain, parlent d’amour, de l’individualisme qui nous gouverne, de la puissance de l’esprit ou même d’une forme d’auto-perversion. C’est nébuleux, on ne sait pas s’il faut interpréter les mots de James Murphy au premier degré où s’ils renvoient à des images. Quoi qu’il en soit, l’essence electro-punk de LCD Soundsystem est au rendez-vous. Ces deux titres annoncent l’arrivée du disque American Dream, le 1er septembre.

Écoutez le titre « American Dream » de LCD Soundsystem :

Forcément ce projet va de pair avec le lancement d’une tournée entamée par une première résidence à New York cette semaine et qui sera conclue par une seconde résidence dans la même ville au mois de décembre. Entre temps, le groupe fera deux apparitions sur la scène de l’Olympia les 13 et 14 septembre. Les billets seront en vente à partir du 23 juin.