MTV Video Music Awards 2016 : Beyoncé triomphe avec « Formation », Rihanna, Drake et Calvin Harris récompensés

Beyoncé - Facebook
Beyoncé - Facebook

Beyoncé s’est imposée aux MTV Video Music Awards, cérémonie qui récompense les meilleurs clips de l’année, ce dimanche. Découvrez le palmarès de la cérémonie sur aficia !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Beyoncé était la grande favorite de cette 33ème édition des MTV Video Music Awards qui se déroulait la nuit dernière à New York, au Madison Square Garden. La diva était nommée dans pas moins de 11 catégories, dont celle du Clip de l’année pour « Formation » – la plus  prestigieuse -, dans laquelle elle s’est imposée. A l’issue d’une soirée animée en alternance par P. Diddy, Kim Kardashian et Alicia Keys, Beyoncé est repartie avec huit trophées au total, dont celles du Meilleur clip pour une artiste féminine (« Hold Up »), Meilleure vidéo long format (« Lemonade ») et Meilleure réalisation (« Formation »).

Nouveau record pour Beyoncé

Seule Adele avait réussi a rafler autant de trophées en une seule et même soirée par le passée, mais c’est bel et bien Peter Gabriel qui domine ce classement des plus primés avec dix récompenses il y a 30 ans. Beyoncé devient néanmoins la détentrice du plus grand nombre de trophées récoltés aux MTV Video Music Awards (21). Elle a profité de l’événement pour mettre à nouveau en perspective les titres de son dernier opus Lemonade, sorti par surprise au mois de mars et aujourd’hui écoulé à près de deux millions d’exemplaires.

Rihanna honorée pour une décennie de tubes

Autre star de la soirée : Rihanna. Tout comme Britney Spears, qui a fait son grand retour à la télévision à l’occasion de la sortie de son neuvième opus Glory, Ariana Grande et Nicki Minaj ont également assuré le show avec des performances remarquées. Mais la sirène de la Barbade, elle, a innové en découpant sa prestation en quatre temps ou encore en embrassant furtivement le rappeur Drake sur la bouche. Elle a par ailleurs remporté le Michael Jackson Video Vanguard Award pour l’ensemble de sa carrière, démarrée il y a maintenant dix ans. Aux côtés de Calvin Harris, elle a par ailleurs gagné dans la catégorie Meilleur clip pour un artiste masculin avec « This Is What You Came For ». Le DJ écossais s’est également distingué dans la catégorie Meilleur clip de musique électronique (« How Deep Is Your Love »).

Coldplay a remporté le prix des Meilleurs effets spéciaux pour le splendide « Up&Up », « Blackstar » de David Bowie a été honoré du prix de la Meilleure direction artistique, Drake du Meilleur clip hip hop (« Hotline Bling ») et le groupe Fifth Harmony s’est vu remettre deux statuettes pour distinguer « All My Head » et « Work From Home ». Justin Bieber, Sia, Florence + The Machine, Fergie et surtout Adele on donc été totalement oubliés.