Nolwenn Leroy revient dans la lumière avec « Gemme ». Et c’est très réussi !

Nolwenn Leroy - © Mercury
Nolwenn Leroy - © Mercury

Nolwenn Leroy opère son retour avec « Gemme », extrait de son sixième album à paraître avant la fin de l’année. Découvrez-le avec aficia !

Annoncé hier, l’envoi aux radios du nouveau single de Nolwenn Leroy met fin à plusieurs mois de silence. La chanteuse, qui en profite pour officialiser sa grossesse dans les colonnes du Parisien ce jour, opère un comeback très attendu. Bien qu’elle avait multiplié les projets collectifs ces dernières années, et notamment en participant encore une fois au traditionnel spectacle des Enfoirés au mois de janvier, la chanteuse n’avait rien publié de vraiment neuf depuis la sortie de son disque Ô filles de l’eau (2012).

Un sixième album en fin d’année, une tournée en 2018

Elle avait commencé à teaser l’arrivée de son successeur dès l’été dernier, au micro de la radio RTL à qui elle a accordé une nouvelle interview ce jour pour en dessiner les contours. « Cet album, c’est la quintessence de ce que j’ai pu faire ces treize dernières années » a-t-elle expliqué, soulignant qu’il sonnerait plus pop mais qu’il y aurait malgré tout quelques clins d’œil à la culture celte qu’elle affectionne. L’enregistrement se poursuit actuellement à Londres et la sortie est prévue avant la fin de l’année a promis la chanteuse, révélant par ailleurs qu’il contiendrait un morceau offert par le jeune producteur Broken Back (« Halcyon Birds », « Better Run »…) dont le premier effort éponyme est sorti à la fin de l’année 2016.

Intitulé Gemme, en référence aux pierres scintillantes, cet album qui sera défendu sur scène en 2018 est dès aujourd’hui mis en relief à travers un premier single portant le même nom, et proche de ce que Nolwenn Leroy avait pu proposer par le passé avec Histoires naturelles (2005). « C’est une chanson lumineuse, en grattant un peu dans chaque pierre sombre se cache une pierre scintillante, c’est ce qu’on appelle une Gemme. C’est une métaphore de creuser, de chercher en soi la lumière » a-t-elle expliqué au micro de RTL, définissant un son moderne.

Découvrez le nouveau single « Gemme » de Nolwenn Leroy :