Saez fait languir ses fans avec un « Manifeste » très engagé

Un retour après quasiment 3 ans d’absence… Damien Saez est de nouveau sur le devant de la scène et c’est à découvrir avec aficia.

Le dernier concert de Saez, à la fin de l’été 2013, avait conclu une longue tournée et il avait annoncé son départ pour une durée plus ou moins longue au grand désespoir de ses fans. Et depuis plus aucune nouvelle du chanteur, excepté pour la parution d’une biographie assez discutée. Habitué aux silences d’un ou deux ans, le poète a inquiété ses admirateurs les plus fidèles avec cette absence prolongée. Et c’est seulement il y a quelques jours que la flamme tant attendue a été ravivée. En début de semaine, une seule image apparaissait simultanément sur son site internet et les réseaux sociaux, avec quelques chiffres : 16.06.16. Pas plus tard que le 15 juin, c’est une phrase digne du poète rêveur qu’est Saez qui est apparue : « À l’aube du grand voyage ».

Mais alors, y aura t’il un nouvel album ? Lors de son dernier concert, il annonçait qu’il n’y en aurait pas. Cependant, tant de choses ont changé dans le monde… Et Saez a d’ailleurs étonné par son mutisme après les derniers drames qui ont fait trembler le pays. Était-ce volontaire ? Ou plus simplement une lassitude psychologique et physique qu’on avait pu ressentir en 2013. On ne le saura probablement jamais.

Saez, un retour préparé…

Alors arrive enfin le 16 juin. Et chez les fans, la pression est maximale. Le compteur de likes ne cesse de grimper et les commentaires pleuvent, les heures défilent mais toujours rien jusqu’à 16 h… Encore un seize et plus de questions encore :

Saez Texte

Mais 16 minutes plus tard, c’est la déception et la frustration lorsque s’affiche un très court message : « Voilà…. à dans 3 ans ». Stupeur et tremblement… de courte durée puisque Saez s’est rapidement excusé, jugeant lui même qu’il faisait le « clown », pour ensuite donner rendez-vous à 20 h ! Un nouveau décalage qui a continué de faire saliver les plus impatients !

20h20, toujours rien, et enfin une nouvelle publication : « Je partirais bien en campagne ». Une minute plus tard : « En Mars », puis « tournée prochaine mars avril ». Une tournée est donc officiellement annoncée.

La délivrance est proche pour son public tellement nombreux qu’il sature son site à chaque nouvelle publication. Nouveau rebondissement quelques minutes plus tard : « Je sais c’est loin mais tant de choses avant… y’en a qui travaillent », suivi de deux autres messages à la fois mélancoliques et comiques. Puis Saez annonce qu’il ne faut pas croire ce qu’on lit sur les réseaux sociaux et nous donne rendez vous à 22 h tapantes.

Une chanson et… une tournée !

Et cette fois, c’est la bonne, à 22 h, juste un lien, culturecontreculture.com, une vidéo, longue de plus de 8 minutes, un titre intitulé « Le Manifeste, Ni Dieu Ni Maître ». Pas de chant, mais des paroles écrites, des vers divinement liés, comme à son habitude, et un texte engagé, mais doux. La révolte tant attendue avec une mélancolie si compréhensible. Si Damien est revenu, c’est pour lutter comme il le dit si bien dans l’émouvant clip qu’il nous offre également.

On le voit planter des fleurs sur la plage avec comme message « Contre les champs d’horreur des guerres, je peuplerai de fleurs la terre ». Et comme une invitation, il nous convie à son manifeste de juillet à juillet. Le rendez vous est pris pour le 31 juillet 2016…

Découvrez le nouveau clip de Saez :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer