« Sonotone » : MC Solaar, de retour, s’offre une cure de jouvence avec un single résolument moderne

MC Solaar est de retour avec le single « Sonotone », mettant fin à un long silence. Découvrez le son avec aficia !

Comme annoncé récemment, MC Solaar est de retour cette semaine, mettant fin à près de dix ans de silence radio. Le rappeur n’avait rien publié de neuf depuis la sortie de l’album Chapitre 7 (2007). Entre temps, on l’a vu ici et là, participant à différents projets comme le film-documentaire « Illegal Love » en 2011, et chaque année avec Les Enfoirés. Il a d’ailleurs co-signé le titre « Juste une p’tite chanson » publié par le collectif au mois de janvier pour le show « Mission Enfoirés ». Peu après, on l’a aperçu sur scène aux côtés de Vianney, pour reprendre avec lui l’incontournable « Caroline ».

Nouvel album Géopoétique le 3 novembre

Dans un entretien accordé au Parisien, MC Solaar revient sur ce concert où il a reçu un accueil « triomphal », voyant là une motivation supplémentaire à opérer son comeback. Interrogé sur sa retraite, il a ensuite révélé avoir commencé à ressentir un manque « après cinq ans d’absence ». « Mais avant cela je n’ai rien fait de spécial, rien construit, rien détruit » a-t-il confié, avant de révéler le nom d’un nouvel album : Géopoétique.

MC Solaar a dessiné les contours de ce huitième opus voulu éclectique et contenant 19 pistes. « Il y aura des sonorités nostalgiques mais aussi des choses très modernes. On ira du jazz à la trap music. Et il y aura quelques invités surprises mais c’est vraiment trop tôt pour en parler » a-t-il dit, parlant par ailleurs de « poésie un peu abstraite ». Rendez-vous est pris le 3 novembre, avant une probable tournée.

Un sample de Gainsbourg

Quant à « Sonotone », il annonce la couleur. Le titre est rythmé et très moderne. Et probablement plus intime que le rappeur ne veut l’admettre. « J’ai des rides et des poches sous les yeux / Les cheveux poivre et sel et l’arthrose m’en veut » clame-t-il en premier lieu pour évoquer la jeunesse qui s’est enfuie pour céder sa place aux troubles de la vieillesse. « Ce n’est pas encore moi. Je me suis mis un autre personnage. En même temps, ça doit quand même me travailler car j’ai écrit à la première personne » a conclu l’artiste qui fêtait ses 48 ans au mois de mars. On note à la toute fin un sample de Serge Gainsbourg, rempli de sens… Efficace !

Écoutez le nouveau single de MC Solaar, « Sonotone » :

En voir plus