« Les souliers rouges » : Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H émeuvent avec « Qu’il est difficile »

Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H dévoilent un nouvel extrait de leur conte musical « Les souliers rouges », « Qu’il est difficile », et c’est à découvrir sur aficia.

Le rendez-vous est pris le 9 septembre. Ce jour-là, le collectif des « Souliers rouges » délivrera son album, dont les titres « Vivre ou ne pas vivre » et « Rêve d’opéra » sont déjà connus. D’ici là, les internautes sont invités à en écouter un troisième extrait, « Qu’il est difficile », plus tragique encore que les précédents et donc forcément touchant. Arthur H et Marc Lavoine chantent l’absence, le doute, les inquiétudes et le désespoir accompagnés aux cordes et au piano, alors que Cœur de Pirate nous gratifie d’un refrain mélodieux et envoûtant.

Un ballet maudit prochainement sur scène

Rien de surprenant quand on sait que « Les souliers rouges » est un conte musical particulièrement triste. En effet, lorsqu’il a présenté son nouveau projet au printemps, l’interprète du « Pont Mirabeau » avait tout d’abord parlé d’un ballet maudit qui raconterait l’histoire d’un chorégraphe nommé Victor, qu’il incarne, lequel pactise avec le Diable pour créer l’œuvre de sa vie : « Les souliers rouges ». Victor embauche ainsi une danseuse (Cœur de Pirate) et tous les deux rencontrent le succès, jusqu’à ce que la danseuse s’éprenne d’Arthur H…

« L’idée a germé lors d’une conversation entre Fabrice Aboulker et Jean-Paul Goude, qui est fou de danse. La danse est un des arts que j’admire le plus mais qui m’échappe le plus. Cette histoire m’a plu, aussi, car ce destin de cette femme fait écho à ceux de la Callas, Greta Garbo, Isadora Duncan, et à l’Enfer de Chabrol, dans lequel j’ai joué » avait-il expliqué à nos confrères du Parisien, faisant écho au film « The Red Shoes » de Michael Powell (1948), lui-même inspiré d’un conte d’Andersen. Ce projet a nécessité huit ans de travail et devrait faire l’objet d’une tournée dans les mois à venir.

Ecoutez le nouvel extrait de l’album « Les souliers rouges », « Qu’il est difficile » :

En voir plus

Plus de musique