The Pretty Reckless de retour avec « Take Me Down »

Annonçant la venue de son troisième album, The Pretty Reckless dévoile son nouveau single « Take Me Down », à découvrir avec aficia.

C’est en 2009 que l’actrice américaine Taylor Momsen fonde le groupe The Pretty Reckless, à l’âge de 15 ans. Prise alors par son rôle dans la série Gossip Girl, elle abandonnera finalement sa carrière d’actrice pour se consacrer à sa véritable passion.

Les premiers membres de son groupe l’ayant quittée rapidement après quelques concerts, Taylor Momsen trouve du soutien auprès de ses amis pour assurer sa formation. Une période de courte durée, elle aussi, puisque chacun repart à ses occupations et la jeune femme se retrouve sans musicien. Il faudra la rencontre du guitariste Ben Phillips, grâce à son producteur Kato Khandwala, pour que Taylor trouve enfin son line-up. Composé de Mark Damon (basse), Jamie Perkins (batterie), Ben Phillips (guitare) et Taylor (chant et guitare), The Pretty Reckless commence alors véritablement son aventure.

Entre rock puissant et provoc’

Une carrière qui commence fort pour le groupe avec la sortie du premier album Light Me Up (2010), qui se classe premier dans les charts britanniques et connaît un succès notable aux États-Unis ainsi que dans le reste du monde, notamment en France et au Japon. Un premier succès qui permettra d’entamer une tournée mondiale longue de deux ans puis d’assurer les premieres parties de Marilyn Manson, Evanescence, Soundgarden ou même Nickelback.

Ce premier album a par ailleurs été porté par les tubes « Make Me Wanna Die » et « Miss Nothing », dont les clips feront scandale et choqueront l’Amérique puritaine. Dans le premier, Taylor fait un strip-tease tout le long de la vidéo, et dans le second, elle interprète une Marie-Madeleine en porte-jarretelles plutôt provocatrice avec les apôtres.

Une attitude rebelle mêlée à un rock rageur et à un univers plutôt sombre, qui seront la marque de Pretty Reckless. Une identité musicale et visuelle confirmée par la sortie de son deuxième album, Going To Hell, en 2014. Un opus toujours aussi provocateur avec des titres comme le single éponyme pour lequel Taylor Momsen apparaît sous les traits d’une Ève possédée, étranglant un prêtre, puis « Heaven Knows », où elle se met nue, le logo de l’album peint sur son corps.

Un « Take Me Down » qui sent le souffre

Si les vidéos choquent, les titres cartonnent et assurent une renommée mondiale de plus en plus forte pour le groupe. The Pretty Reckless devient ainsi le premier groupe, ayant une femme comme leader, à atteindre la première place des charts rock US avec « Messed Up World (F’d Up World) » et « Heaven Now ».

« Take Me Down », annonçant la venue de son prochain opus d’ici la fin de l’année, semble ainsi suivre le même chemin. En effet on peut voir sur la pochette, une poignée de main, en forme de deal, avec un personnage fort peu recommandable. On retrouve sur ce titre la puissance musicale du groupe avec un « Take Me Down » en blues rock énergique, savoureux à souhait, et une Taylor Momsen toujours aussi rageuse.

Découvrez « Take Me Down » par The Pretty Reckless :