Les albums de la semaine avec Lana Del Rey, Foster The People, Niro…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire un tour d’horizon des sorties d’albums.

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection, après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du nouvel album très attendu de Lana Del Rey, du nouvel opus de Steve Aoki, de Tyler The Creator et de bien d’autres… À vous maintenant de faire votre choix !

Lana Del Rey /// Lust For Life

Lana Del Rey nous avait laissé en 2015 avec Honeymoon et un goût d’inachevé. Avec Lust For Life, la chanteuse à la voix suave a décidé de nous proposer autre chose, d’innover, réalisant un retour dans la lumière très attendu. 16 titres dont quelques collaborations (The Weeknd, A$AP Rocky, Stevie Nicks…) qui apportent un plus et qui changent la donne pour une artiste ayant pour habitude de chanter en solo. Lana Del Rey semble enfin apaisée, nous parle d’histoires qui finissent bien, s’inquiète de l’actualité, du difficile combat féministe de la politique de son pays, et chante toujours aussi bien l’amour heureux ou malheureux… Même si certains morceaux nous rappellent ceux de Born to Die , ce quatrième effort apporte un réel renouveau musical et nous prouve que la chanteuse a encore beaucoup à nous offrir.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Tyler, The Creator /// Flower Boy

Tyler, The Creator s’est fait un nom avec son album Goblin (2011), un opus sombre et violent centré sur un ego quelque peu surdimensionné. Il revient aujourd’hui avec Flower Boy, un effort lumineux et en totale opposition avec sa discographie passée. Une mutation déjà entamée sur Cherry Bomb (2015). Pour mettre du relief aux 14 pistes, le jeune rappeur a fait appel à de grosses pointures comme Frank Ocean, A$AP Rocky et Lil Wayne. Dans ses textes, Tyler, The Creator se confie sur sa prétendue homosexualité, son parcours et son épanouissement. Un univers musical coloré et aux accents soul-pop très plaisants qui prouve que le rappeur de Los Angeles est à l’aise dans plusieurs styles.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Foster The People /// Sacred Hearts Club

Foster The People a débarqué sur la scène musicale en 2011 avec Torches, un premier album coloré et festif sur lequel on retrouve le tube « Pumped Up Kicks ». Un succès difficile à confirmer avec Supermodel, un opus plus rock. Avec Sacred Hearts Club, les garçons semblent avoir retrouver la recette du succès grâce à des sonorités electro, pop, surf rock et même hip-hop. Peut-être un peu brouillon, ce troisième effort se présente comme un nouveau départ  et la découverte de nouveaux horizons pour le groupe qui connu des changements. Des ondes positives, des mélodies dansantes, Sacred Hearts Club semble être l’album parfait pour nos soirées estivales et oublier la morosité du quotidien.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Niro /// M8RE

Deux semaines après la sortie surprise d’OXY7, Niro est déjà de retour dans les bacs avec M8RE, un deuxième projet surprise, la seconde partie de son « Oxymore » et la fin du mystère et des interrogations pour les fans. Deux albums qui se complètent, dans lesquels le rappeur se livre et donne le meilleur de lui-même. M8RE sent le vécu et l’expérience à travers ses nombreux oxymores, ses punchlines et le flow d’un artiste qui en a encore dans le bide. L’héritier du rap game rassemble les pièces du puzzle de sa vie avec ces deux opus et prouve une nouvelle fois que son talent dépasse la rage de certains de ses textes.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Steve Aoki /// Kolony

Très attendu par les fans et la critique, le nouvel album de Steve Aoki semble être un nouveau tournant dans sa carrière déjà bien réussie. Il semble bien que le DJ aime prendre des risques. Tourné vers la scène urbaine, Kolony est une mine de tubes rassemblant de grosses pointures telles que 2 Chainz, DVBBS, Migos, Lil Yachty, Gucci Mane ou encore T-Pain. Une ribambelle d’artistes qui va permettre à l’artiste d’élargir son public. Un risque à prendre qui ne plaira pas forcément à tout le monde tant le mélange explosif peut être osé sur certains titres…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%
Lana Del Rey - Lust For Life
Tyler, The Creator - Flower Boy
Foster The People - Sacred Hearts Club
Niro - M8RE
Steve Aoki - Kolony

Verdict !

Entre Lana Del Rey et Steve Aoki, en passant par Niro ou encore Foster the People... La semaine est sous le signe de l’éclectisme !

En voir plus