Concert - © Josh Sorenson
Concert - © Josh Sorenson

Des Festivals debout à partir du mois de juillet annonce Roselyne Bachelot

Le bout du tunnel ? Pas encore, mais une éclaircie. Ce jeudi, la ministre de la culture a annoncé la possibilité de Festivals debout à partir du mois de juillet. aficia fait le point sur cette annonce.

Le déconfinement est en route depuis ce lundi 3 mai avec la levée de la limite des 10 kilomètres pour les déplacements. Petit à petit les commerces pourront ouvrir à nouveau, les bars et les restaurants accueillir des clients et les lieux de culture, comme les cinémas, ouvrir à nouveau leurs portes.

Mais ce jeudi 6 mai c’est une autre annonce du gouvernement qui a retenu toute notre attention car elle concerne directement le milieu de la musique et du spectacle vivant. En effet, Roselyne Bachelot a annoncé que les festivals en plein air et en configuration debout pourraient reprendre à partir du 1er juillet avec une obligation de respecter une jauge de 4m² par festivalier.

Dans le même temps, la ministre auditionnée par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a indiqué que les concerts “debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales”. Une annonce qui ne donne pas de réelles indications aux professionnels du secteur…

La jauge des 4m² par personne inquiète déjà les professionnelles de la filaire comme Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles, qui explique, auprès de l’AFP, que cette mesure est envisageable pour les espaces suffisamment vastes. En effet, un lieu de 5.000 m² pourrait potentiellement recevoir 1.250 festivaliers. Idem quant aux concerts debout avec la voix du préfet : quid du délai de réponse de ce dernier ?

Face à la crise sanitaire, de nombreux festivals baissent encore le rideau cette année. C’est le cas du Hellfest, des Eurockéennes, du festival Art Rock, de La Nuit de l’Erdre mais également Lollapalooza par exemple, pour ne citer qu’eux. Reste alors d’autres festivals qui proposent quand même des éditions plus légères comme le Printemps de Bourges dont nous dévoilerons la programmation demain à 9h30 et Les Francofolies de La Rochelle dont nous dévoilerons la programmation mardi à 10h00.