Festivals France 2024

Macklemore, Calvin Harris, Maneskin… : les artistes internationaux de retour dans les festivals français en 2024 !

Ces trois dernières années étaient marquées par une minorité d’artistes internationaux programmés en festivals en France. Mais 2024 va pouvoir inverser sa tendance avec son lot de prestigieux guests ! aficia fait un tour d’horizon sur les programmations des festivals français !

En septembre dernier, la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonçait une augmentation sur un an de 6 % des fonds alloués à la culture, pour un total de 4,466 milliards d’euros. Aussitôt, les directeurs de festivals et les institutions publics ont pris la parole, comme Julien Sauvage, directeur du Cabaret vert de Charleville-Mézières : “Le budget du festival sera supérieur à dix millions d’euros en 2024” (alors qu’il était à 6 millions il y a 4 ans). Aussi, la région Sud a annoncé : “En 2024, sur les 10 millions d’euros engagés chaque année par la Région pour la sécurité, deux millions d’euros seront spécifiquement dédiés aux organisateurs de festivals et aux communes pour leur permettre de sécuriser leurs évènements”.

Alors forcément,  c’est une excellente nouvelle pour l’Hexagone, véritable terre des festivals. Sauf qu’au cours de ces dernières années, les stars internationales manquaient clairement à l’appel dans les festivals français. Les programmateurs, faute de budgets en baisse, n’avaient pas d’autres choix que de miser sur l’émergence français. Une alternative qui ne pallie néanmoins pas l’absence de têtes d’affiche telles que Billie Eilish ou Imagine Dragons qui attirent indéniablement le grand public ! Alors en 2024, les festivals français vont pouvoir à nouveau faire rêver les jeunes et les moins jeunes avec une pléthore d’artistes majeurs, comme en témoignent ces quelques exemples ! 

Des shows d’exception au programme !

  • Garorock (du 27 au 30 juin) du côté de Marmande, ne sera pas en reste, loin de là ! Au menu, Calvin Harris, Sum 41 (unique date), Swedish House Mafia (unique date), Paul Kalkbrenner et Ayra Starr (unique date) !
  • Direction Belfort pour les Eurockéennes (du 4 au 7 juillet 2024) où se retrouveront David Guetta, Lenny Kravitz, Sum 41, Black Pumas ou encore Purple Disco Machine.
Musilac
  • Musilac (du 10 au 13 juillet 2024) rivalisera de son côté avec Macklemore, ou Boys Noize (en B2B avec Busy P). Seront également de la partie Lenny Kravitz et Yungblud (présent dans une poignée d‘autres festivals).
  • Du côté des Vieilles Charrues, c’est encore plus impressionnant. Du 11 au 14 juillet défileront Sam Smith, le grand retour de Gossip, Kings Of Leon, Sting ou encore Charlotte de Witte.
  • Rock en Seine (du 21 au 25 août) se paye par exemple Lana Del Rey pour son ouverture. Fred again…, LCD Soundsystem, Maneskin, Massive Attack, Jungle ou The Offsping complètent pour le moment ce line-up (incroyable) pour les jours qui suivent. 
  • Le Cabaret Vert (du 15 au 18 août 2024) a lui aussi miser sur l’éclectisme avec une prog’ dont les premiers noms donnent à voir une affiche internationale et ambitieuse, faisant notamment la part belle aux guitares, avec Louis Tomlinson, Macklemore, PJ Harvey et les métalleux de Californie Korn.
  • Les Déferlantes (du 10 au 13 juillet 2024) met toujours les petits plats dans les grands avec une programmation internationale qui allie artistes cultes et modernes. Cette année, à Barcares ce sont Timmy Trumpet, Justice, SUM 41, Macklemore, Placebo ou encore YungBlud qui seront de la partie… Et ce n’est que le début d’une longue liste.
  • Direction Cannes qui accueillera les Plages électroniques (du 16 au 18 août) une pléiade d’artistes de la planète électro. Côté inter, on retrouvera Boris Brejcha, Fisher, Lost Frequencies, Paul Kalkbrenner ou encore Timmy Trumpet.
  • Mais notre grand coup de cœur ira sans doute vers la programmation du Mainsquare Festival (du 4 au 7 juillet) qui excelle encore cette année. Placebo, Louis Tomlinson, Armin Van Buuren, Sam Smith mais aussi Avril Lavigne… La liste est longue !

Nous attendons également impatiemment les programmations du We Love Green, et du LollaPalooza qui devraient pas manquer d’artistes internationaux à foison…

Lire aussi : combien sont payés les artistes en festivals ?

Eurockéennes
Cabaret vert
Vieilles charrues
Rock en seine