« Focus » : MAB se présente avec un titre déroutant et plein de détermination !

Après s’être offert le luxe de reprendre Sniper et Edith Piaf, MAB propose un single percutant où la mixité des genres est le maître mot. « Focus »  est à découvrir sur aficia.

MAB c’est l’alliance de deux frères. Gabriel et Hadrien Mabilat, 20 et 22 ans, qui fondent ce duo en 2015. MAB, les trois premières lettres de leur nom de famille , comme pour marquer à jamais l’identité forte du duo.

Le binôme décide d’auto-produire ses deux premiers EP, Prémices et Focus, et tout ce qui va avec (vidéos, tournées…). Il ne souhaite pas « s’endormir dans une zone de confort ». Un projet ambitieux, audacieux, mais surtout dont la force de détermination est ahurissante. Il sort alors des reprises de « Gravé dans la roche » de Sniper et « La vie en rose » de Piaf.

MAB se démarque par sa différence. C’est avant tout un phrasé qui se ne s’imite pas, une source d’inspiration venue de nulle part et des influences qui sont multiples. Impossible d’ailleurs de poser un étiquette, un genre, à ce style à la fois si éclectique et percutant. Certains diront inclassable !

« Trop de coup de putes, d’hypocrisie »

À la première écoute de « Focus », on aurait tendance à se dire que ce concentré musical est assez brouillon. Mais ce défaut devient finalement un véritable atout, de la construction de la chanson, à ses influences, sous une ossature assez pop. Sans parler du style que l’on aurait tendance à comparer à Josef Salvat et du Kyo pour le flow. On finit par succomber par ce refrain entêtant et cette aisance dégagée par les deux frères.

C’est sans oublier les paroles qui évoquent la détermination pouvant vaincre tout sur son passage : « Trop de coup de putes, d’hypocrisie / L’amitié est cousue avec un fil d’animosité / Reste FOCUS, dompte les forces que Satan dresse / Sans mon frère je ne pourrais pas m’en tirer, vu que ma douleur il la refrène / Avec lui je construirai un empire », chante le duo, évoquant sa relation fraternelle, espérant arriver à ses fins. Tout est finalement bon à prendre dans ce morceau qui vient des tripes !

Découvrez le clip « Focus » de MAB :

« Focus » est extrait de l’EP éponyme, dans les bacs depuis la fin du mois de novembre 2017. MAB rappelle d’ailleurs de quel façon il l’a conçu : « Contrairement à l’EP précédent, on n’a fait appel à aucun autre instrumentiste et on s’est assuré que chacun de nous deux avait l’espace qu’il souhaitait sur chaque morceau. Cet EP ne nous permet toujours pas de nous définir en termes de style. Rien que le saut entre le premier morceau et le second est vertigineux : on passe d’une texture rap/pop/chanson a une texture rock/rap/electro » .