Massive Attack de retour avec deux nouveaux titres

Après un retour surprise au mois de janvier, le groupe Massive Attack fait une nouvelle sortie remarquée avec deux nouveaux titres, découvrez-les avec aficia.

Après six ans d’absence au niveau de la production musicale, le groupe Massive Attack, originaire de Bristol, berceau du mouvement trip hop, faisait un retour remarqué au mois de janvier avec un nouvel EP, Ritual Spirit.

Un EP de quatre morceaux qui marquait le retour d’une formation reconnue pour ses qualités créatives remarquables mais dont l’histoire est jalonnée de tensions internes et de divergences au point qu’elles en deviendront presque l’essence même de Massive Attack.

Une histoire pleine de remous

La formation se compose à l’origine de trois DJ, Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom), soutenue au début par la chanteuse Shara Nelson, qui quitte rapidement le groupe, puis le musicien et chanteur Adrian Thaws (Tricky), qui part en 1994, après l’album Protection.

Des tensions incessantes et des divergences artistiques et créatives qui aboutiront aux départs successifs de Andrew Wolves en 1999, après l’album Mezzanine sorti en 1998, puis de Grant Marshall. Resté seul, Robert Del Naja réussit cependant à sortir un nouvel album, 100th Window (2003), avec l’aide de son producteur Neil Davidge. Il faudra attendre 2006, et la sortie du Best Of Collected, pour voir le retour de Grant Marshall au sein de Massive Attack, et quatre années de plus pour la sortie de leur dernier album en date Heligoland.

Six ans d’attente

Si la formation se produit dès lors principalement en concert et dans les festivals, les fans auront dû attendre encore six ans pour bénéficier d’une nouvelle production avec la sortie surprise de l’EP, Ritual Spirit, en janvier 2016.

Il semble que massive Attack ait décidé d’accélérer les choses puisque, quelques mois plus tard, le duo publiait trois nouveaux titres sur leur plateforme Fantom. Une nouvelle production, dont le plus grand nombre pouvait profiter, avec la mise en ligne le même jour du clip illustrant le titre « Come Near Me » et une vidéo statique présentant le titre « The Spoils ».

Entre ombre et lumière

Réalisé par Ed Morris, et en association avec le musicien anglais Ghostpoet, le clip baigne dans l’ambiance lourde, sombre, d’une froideur presque oppressante de la musicalité de Massive Attack, renforcée par une mélodie vocale toute aussi mélancolique et troublante que les images.

En revanche si «  The Spoils » se nappe aussi d’une ambiance mélancolique et lascive, le morceau apparaît plus atmosphérique, plus léger par l’apport d’une mélodie vocale plus développée et d’une musicalité plus enlevée qui la rend presque symphonique.

Des titres qui vous toucheront certes plus la tête que le corps, mais qui en tout cas marquent le retour de la créativité de nos talentueux anglais. Un retour qui se traduira peut-être par un nouvel EP ou, espérons-le, un nouvel album. Des morceaux dont vous pourrez peut-être profiter en live lors de leur passage au Festival Rock en Seine à Paris le 27 août.

Découvrez « Comme Near Me » et « The Spoils » de Massive Attack :

aficia.

GRATUIT
VOIR