Clip « Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) » : Patrick Fiori et Soprano racontent leur propre histoire

Patrick Fiori & Soprano - Chez nous - Capture YouTube
Patrick Fiori & Soprano - Chez nous - Capture YouTube

Depuis la cité phocéenne, Patrick Fiori et Soprano dévoilent les images de leur collaboration sur « Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) » . C’est à voir avec aficia.

Pour son nouvel album Promesse, sorti à la fin de l’année 2017 et déjà récompensé d’un disque d’or, Patrick Fiori s’est entouré de la jeune génération à l’instar de Slimane et Soprano. Ce dernier se retrouve sur le titre « Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) », faisant office de nouvel extrait de l’album. Mais cette rencontre, aussi étonnante qu’il puisse paraître, n’est pas dû au hasard : « Quand nous nous sommes rencontrés aux Enfoirés, Soprano et moi avons beaucoup discuté. Dans son accent, j’ai reconnu mes origines, cette familiarité forte et fédératrice », déclarait Patrick Fiori, s’apercevant qu’il est né, tout comme Soprano, dans les quartiers populaires de Marseille, respectivement au Plan d’Aou et à Air Bel.

Un titre autobiographique mis en images

Cette histoire touchante, c’est Jean-Jacques Goldman qui a mis les mots dessus et qui a créé la mélodie, tandis que pour le clip, c’est Yannick Saillet et Patrick Fiori en personne, souhaitant écrire le scénario, qui s’en sont chargés. En plus d’extraire des images d’archives du film ‘Mayring’ d’Henri Verneuil, le réalisateur souhaitait refléter au mieux l’atmosphère d’une ville cosmopolite telle que Marseille.

Nous retrouvons ainsi Patrick Fiori et Soprano aux abords de la mer méditerranée. Ils véhiculent leurs valeurs communes, comme celles de la famille, de l’amitié pérenne et de l’éducation. Patrick Fiori, qui a écrit le scénario du clip, ne voulait en aucun cas « trahir l’univers dans lequel nous avons grandi ». Il a donc fourni à Yannick Saillet « des souvenirs précis, très détaillés, jusqu’à la décoration » de chez lui. Émouvant !

Découvrez le clip « Chez nous (Plan d’aou, Air Bel) » de Patrick Fiori et Soprano :