Absolem et Kurdy frappent fort avec Double Impact

Entièrement produit par JeanJass, le projet sorti ce vendredi mêle instrumentales variées et rimes recherchées. aficia vous en dit plus. 

“On va bien ensemble comme le vin rouge et le boeuf bourguignon”. Pas besoin d’en rajouter pour décrire la connexion qui lie Absolem et Kurdy sur Double Impact. 6 titres de pur rap, où les punchlines s’enchainent comme des uppercuts, où les rimes multisyllabiques envoient des crochets dans nos oreilles. Un texte brut, qui justifie immédiatement le nom de l’EP. Mais comme un lapin sans sa sauce moutarde, un bon texte sans instrumental pour l’accompagner, ça manque de goût. Et pour assaisonner le tout, les deux belges ne sont pas allés chercher bien loin. 

Double Impact, une recette à la sauce JeanJass 

En bon chef d’orchestre, JeanJass nous fait profiter de ses prods toujours plus créatives. D’une mélodie envoutante dans “ Le Dragon et l’Homme loup”, à un rythme plus entraînant sur “Life Changeur”, JJ montre une nouvelle fois sa polyvalence. En ce moment, le rappeur belgo-marocain fait de la production son terrain de jeu, avec Kéroué sur Scope ou plus récemment Jungle Jack dans l’excellent Cognac et Cigarettes. A chaque fois, un seul et même featuring, Caballero et Jean Jass. Dans Double Impact, les deux compères apparaissent sur « Life Changeur ». 4 couplets qui s’enchainent brillement comme s’il n’avait qu’un seul artiste au micro.  

Une direction artistique bien travaillée 

Loin des cadres commerciaux actuels, Double Impact se veut musicalement comme l’héritier du rap New York des années 80. Les samples sortis tout droit de cette époque offrent une dimension cinématique au projet, dont les textes d’Absolem et Kurdy en seraient les dialogues. La cover vient renforcer cet univers avec un décor de film de mafia. Au verso, une inscription : « Nul ne forge une lame sans l’éprouver au feu, car ce n’est pas le métal qui plie, mais la volonté de celui qui le façonne ». Une belle métaphore de leur travail acharné pour progresser dans la musique.  

Un Double Impact qui n’est pas le premier du duo 

D’un côté, l’expérimenté Absolem, qui a déjà sorti plusieurs projets dont le très récent Demain c’est demain, une de ses nombreuses collaborations avec le producteur et beatmaker Dee Eye. De l’autre, Kurdy arrivé dans le game récemment avec un EP Le talent ne suffit pas, confirmant son appétence pour la rime. Ce n’est pas la première fois que les rappeurs se retrouvent ensemble au studio. En effet, Absolem invite Kurdy sur Renault Espace et Double Impact (comme une prémonition), tous deux issus du projet Balle d’argent sorti en 2023. Une recette qui porte ses fruits, et qui sait ? Peut-être qu’en frappant deux fois plus fort, les portes du succès s’ouvriront plus rapidement.