Foals - DR

Foals : faut-il écouter ‘Everything Not Saved Will Be Lost – Part 1’ ?

La première partie du nouvel album de Foals est (enfin) disponible. Faut-il écouter ce cru ? Réponse avec aficia.

Deux albums en un an ? C’est le pari fou que s’est lancé Foals pour 2019. Everything Not Saved Will Be Lost vient de se voir offrir son premier tome alors que le second paraîtra à l’automne. Deux opus liés par le même titre et des thèmes en commun mais bien deux identités différentes. Les chansons, inspirées par les névroses du monde provoquées par le climat culturel et général actuel…

Une musique salvatrice

De ce nouvel opus qui est sans aucun doute le plus varié de la discographie de Foals, nous connaissions trois titres avant sa sortie. « Exits », « On the Luna » et « Sunday » ont, chacun à leur manière, posé les bases de ce nouveau cycle musical proposé par la bande de Yannis Philippakis. Ces morceaux font partie des plus dansants et permettent d’aborder les thèmes les plus lourds avec un peu plus de légèreté. C’est également le cas de notre coup de cœur de l’album qu’est « In Degrees », très bien servi par ses accents groovy qui donnent envie de se déhancher sur le dancefloor.

Tout aussi remuant mais dans un autre registre, « White Onions » devrait, quant à lui, faire ses effets durant les concerts du groupe. Se prêtant parfaitement à l’exercice des pogos, son enregistrement semble avoir laissé un très bon souvenir à Yannis. « En la jouant en studio je me souviens avoir dit aux autres, sur scène celle-là elle va déchirer ! » a-t-il déclaré lors d’une interview pour France Info.

De son côté, « Cafe d’Athens » est l’invitation au voyage et à l’amour de l’album avec ses inspirations tirées de l’afrobeat et qui fait clairement penser à un autre groupe d’Oxford : Radiohead.

Et puis que serait un album de Foals sans les nappes musicales, les lignes de guitares et et les accents aériens comme sur les morceaux « Moonlight », « Syrups » ou encore la lettre ouverte « I’m done with the world (& it’s done with me) »….

Découvrez Everything Not Saved Will Be Lost – Part 1, le nouvel album de Foals :

Verdict
Même s’il est difficile de trouver un dénominateur commun à tous les titres d’Everything Not Saved Will Be Lost - Part 1, Foals a voulu se renouveler avec ces 10 nouveaux morceaux… Et c’est mission réussie ! Alors qu’il s’essoufflait sur le précédent, le groupe a retrouvé l’énergie nécessaire pour nous faire danser, aimer et penser. Ce nouvel effort de Foals peut laisser penser que l’histoire est loin d’être finie. Vivement cet automne pour la suite !
4.5
Note de la rédac'
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed