« Joanne » de Lady Gaga : un album authentique et introspectif

lady-gaga-million-reasons
Lady Gaga - Million Reasons

Ce vendredi 21 octobre Lady Gaga était de retour dans les bacs avec Joanne, son nouvel album. Surprenant et addictif ! aficia vous en fait la chronique.

Lady Gaga - JoanneL’heure a sonné. Le nouveau Lady Gaga est enfin disponible. Un cinquième album qui aura largement fait son effet avant même sa sortie, les fans étant impatients de découvrir le nouveau bébé de la Mother Monster.

Rapidement, Lady Gaga a amorcé sa promotion en annonçant par la même occasion que l’on retrouverait Mark Ronson, Josh Homme et Kevin Parker aux commandes de l’opus. Viendra alors « Perfect Illusion » et son clip à vous donner une crise d’épilepsie, le doux « Million Reasons » et le tubesque « A-Yo », qu’elle a dévoilé durant sa mini-tournée des bars américains.

Après ses mises en bouche, nous pouvons enfin nous délecter de l’intégralité de l’opus, même si ce dernier avait fuité sur le net, et découvrir s’il saura nous faire oublier Artpop. Savoir si la diva de la pop qui avait pris forme avec The Fame et Born This Way est bien de retour.

Une production aux petits oignons !

La première constatation sera évidente : la production est des plus soignées et on peut dire que Mark Ronson (producteur exécutif de l’album) maîtrise le sujet. Il en ressort un album homogène où la voix de l’interprète de « Bad Romance » est largement mise en valeur. Un atout qui était parfois mis de côté dans ses précédentes productions.

Autre fait remarquable : l’écriture. Lady Gaga avait annoncé que cet album serait un hommage à sa tante, cela se ressent dans les textes, plus personnels que jamais. Qualité d’écriture, musicalité des plus agréables, production soignée mais…

Lady Gaga authentique

Joanne est un beau renouveau pour Lady Gaga. Toutefois il manque la folie d’antan, l’énergie apocalyptique que nous avions eu l’occasion de découvrir sur des hits comme « Born This Way » ou « Judas ». Le seul titre à réellement tirer son épingle du jeu reste « A-Yo », qui aurait largement mérité sa place comme lead single. Reste le titre « Dancin’ In Circles » qui devrait toutefois contenter les fans de la première heure.

Pour Joanne, il semble évidement que les perles de l’album se trouvent dans des titres plus discrets comme « Hey Girl » qu’elle partage avec Florence Welch (Florence and The Machine), l’une des pépites de cet opus, ou encore « Joanne », un titre très émouvant dédié à sa tante.

Album introspectif, Joanne risque de dérouter ceux qui attendaient une pop fiévreuse. Mais Lady Gaga aime prendre des risques et impose son honnêteté musicale, sans se mentir. Surfant sur les codes de la country comme avec « Sinner’s Prayer » et du rock vintage, l’album est intéressant sans non plus être révolutionnaire.

Découvrez Joanne, le nouvel album de Lady Gaga :