Jessy Matador : l’interview 100% Show !

L’album best of « 100% Show » de Jessy Matador est sorti en novembre dernier ! De « Allez Olà Olé » à « Zumba He Zumba He » jusqu’à son dernier  single « Zuluminati », les plus grands tubes de Jessy Matador réunis dans un opus dansant et festif. #Aficia vous propose à cette occasion de rencontrer Jessy Matador où révélations, confessions et Scoops sont au programme !

Si c’est avec un titre explosif que Jessy Matador signe son retour depuis quelques temps, « Zuluminati », l’artiste a bien des choses à nous dire… Le titre est un beau mélange des genres totalement improbable : un beat ultra-techno qui vient s’affronter à des rythmiques africaines traditionnelles. Avec ce titre Jessy Matador joue un double jeu, celui d’une modernité exacerbée et celui de l’hommage flagrant à ses racines, à ses origines africaines.

Curieux d’en savoir plus, même beaucoup plus sur Jessy Matador nous avons eu le plaisir de le rencontrer pour le submerger de questions : son single, son best-of, sa carrière, ses passions… Il se livre sans aucune retenue et reste fidèle à son image : énergique, drôle et passionné !

L’interview !

Première question Jessy Matador, comment vas-tu déjà ?

Jessy Matador : Je vais très bien merci ! J’ai passé d’excellentes fêtes de fin d’années, mêlant travail & plaisir alors quoi de mieux ?!

En septembre dernier, tu as signé ton retour avec le single « Zuluminati », un titre très dansant et même entêtant. Est-ce pour toi toujours aussi important de vouloir faire danser le public ?

Jessy Matador : Oui, on m’a connu comme ca et je crois qu’on m’apprécie comme ca également ! J’aime moi-même danser vu que la danse est mon premier amour alors pouvoir associer le chant à la danse est pour moi une obligation mais j’ai quand même envie de me confier un peu à mes fans alors sachez que dans mon prochain album, il y aura aussi des balades…

Musicalement parlant, « Zuluminati » est bien loin des titres « Mini Kawoulé » ou « Décala gwada ». Un beat presque techno, mais un titre malgré tout très festif, d’où t’es venu cette idée de changement ?

Jessy Matador : J’écoute toute sorte de musiques, de la house à la variété car suis quelqu’un de très ouvert personnellement & musicalement. Ce titre est né d’un délire musical avec le compositeur du titre pour le concept. Pour le genre musical, je voulais cette influence techno qui se marie assez bien finalement à mon univers musical & à mes influences africaines.

Jessy Matador - DRNous nous posons une question essentielle, peut-être partagée avec le public, mais, d’où te vient à chaque fois le titre de tes morceaux ( Zuluminati, décalé gwada )? Y a-t-il des raisons particulières ou des origines dues à cela ?

Jessy Matador : J’ai beaucoup d’imaginations ! Beaucoup d’amis de cultures ethniques différentes. J’écoute les histoires de mes amis, celles de l’actualité et je crois que ca se travaille naturellement dans mon esprit la nuit et le lendemain, je me réveille avec une frénésie d’écriture !

C’est avec enthousiasme que nous découvrions en novembre ton premier best-of « 100% Show ». Composé de 15 tubes, il fait le bilan de ta carrière musicale. Si tu devais faire un bilan de tes 7 ans de carrière que dirais-tu ?

Jessy Matador : Je dirai Merci ! Merci à mes matasoldiers sans qui je ne serai pas la ! Je fais ce que j’aime et ai conscience de la chance que j’ai… Ce best of m’a presque été imposé par mes fans ! Je suis très présent sur les réseaux sociaux, je lis les messages, je ne peux pas toujours y répondre mais c’est important pour moi de les satisfaire ! J’avais également l’envie de m’orienter vers d’autres genres musicaux et cet album marque non pas un changement d’ère mais l’entrée dans une nouvelle….

Sur ce best-of, le titre « Echo » en duo avec la belle Lylloo est présent, un de nos coups de cœur de l’année 2013 ! Comment s’est passé cette rencontre ?

Jessy Matador : Très naturellement, on s’est rencontrés par hasard lors d’un événement et on s’est dit pourquoi pas un duo ! La semaine suivante on enregistrait, et la suite vous la connaissez…

En 2010, tu as brillamment représenté la France à L’Eurovision. Déjà plus de 4 ans après, que retiens-tu de cette incroyable expérience, et qu’est ce qu’elle t’a apporté ?

Jessy Matador : Encore une fois, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance d’être choisi parmi des Artistes tels que Christophe Willem, Julie Zenatti ….par France télévisions. C’était non seulement une formidable opportunité de me faire connaître mais également une incroyable aventure humaine entre les concurrents européens & les différentes équipes sur place.

Si on te dit « Tropical Family », tu connais bien ! Tu as en effet repris « Angela » avec Zifou. C’était quelque chose de nouveau pour toi de reprendre un classique de la chanson française ?

Jessy Matador : Oui, lorsque l’on m’a proposé le projet, j’ai tout de suite accepté ! C’est un tube, qui n’a pas dansé sur ce titre ?! On a la chance en France d’avoir un formidable univers musical, j’aime toucher à tout et vous surprendre dans des registres ou vous ne m’attendez pas ! Je m’amuse aussi beaucoup chez moi à reprendre « à ma sauce » plusieurs standards de la chanson Française.

T’as t-on déjà contacté pour participer à des émissions tels que « Danse avec les Stars » ou bien intégrer le jury d’un quelconque télé crochet ?

Jessy Matador : J’ai déjà été juré dans des émissions télévisées sur des concepts type concours de danse. Je serai très heureux de participer à « Danse avec les stars », explorer de nouveaux univers artistiques, les rencontres, le travail acharné pour atteindre l’excellence, la confrontation avec le jury, ce serait vraiment super !

Enfin, quels sont tes projets pour cette nouvelle année 2015 ? Un nouvel album peut-être ?

Jessy Matador : Et bien oui ! Je prépare en effet en ce moment même mon tout nouvel album ou je risque d’en surprendre plus d’un ! Au menu : des featurings internationaux inédits et un registre musical très diversifié !

Nouvel album en préparation !

Jessy Matador nous annonce donc qu’il prépare déjà son nouvel album qui doit être dans les bacs cette année… Infatigable, rempli d’une énergie totalement contagieuse, l’artiste risque une fois de plus de nous surprendre, notamment avec des participations exclusives d’artistes internationaux.

Dans la catégorie des scoops Jessy Matador nous en délivre un autre, mais pour en savoir plus il faut juste découvrir son portrait chinois, disponible juste après…

 

Le Portrait Chinois de Jessy Matador

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ?

Jessy Matador : Michael Jackson

On t’offre le duo de tes rêves… Tu choisis ?

Jessy Matador : Nelly Furtado

Tu souhaites poster une reprise demain sur Youtube, tu choisis ?

Jessy Matador : Opération coup de poing (Alpha Blondy)

Jessy Matador - DR

#Aficia est généreux et t’offre la salle de concert de tes rêves… Laquelle ?

Jessy Matador : L’olympia

Toujours très généreux, on t’emmène avec nous en voyage. Mais, très lâchement, nous t’abandonnons sur une île déserte… Tu as toutefois le droit d’emporter avec toi un album, mais un seul… Lequel ?

Jessy Matador : Le dernier album de Lino appelé « Arsenik »

 Un livre que tu emporterais partout avec toi…

Jessy Matador : Le saint Coran

Avec quel artiste français aimerais- tu collaborer pour ton prochain album ?

Jessy Matador : Soprano

 Ton insulte préférée ?

Jessy Matador : Putain de merde

Jessy Matador - DR

Le plus beau des mots d’amour, la plus belle des phrases d’amour ?

Jessy Matador : Je t’aime

Un film à voir absolument avant de mourir ?

Jessy Matador : Aucun ne mérite d’être absolument vu

Si tu devais conseiller à tes fans un endroit à visiter sur Terre…

Jessy Matador : Tahiti

Et c’est déjà la fin de notre interview… Mais la tradition chez #Aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. C’est donc à toi, tu as carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, à ton public…

Jessy Matador : Hey bien je vais encore vous dire merci pour le soutien infaillible que vous me portez. Je vous dirai également de resté connecter car dans quelques semaines, vous découvrirez le premier single de mon nouvel album ! Ça c’est du scoop !  Pas2semblant !

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x