À l’occasion de la sortie de leur album Mosaic, Pt.2, nous avons échangé avec le quintet WIGO ! Un groupe de rock alternatif à découvrir en interview Flash.
Ils sont surprenants, addictifs, WIGO est un groupe de rock alternatif qui se démarque par un violon électrique en lead. Une singularité qui nous frappe et nous immerge dans un univers cinématographique sur chaque titre. Leur deuxième album disponible depuis le 17 novembre, Mosaic, Pt 2 est la preuve que l’unicité et la confrontation peuvent être belles. De l’amour à la la perte en passant par l’abondance, WIGO explore nos sens pour nous faire vivre une expérience auditive digne d’une bande originale.
1 Pour les personnes qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?
Nous sommes WIGO, un quintet de rock folk qui a pour objectif de sortir le violon des genres classiques pour le placer au centre des musiques actuelles.
2 Vous venez de sortir un album le 17 novembre, Mosaic Pt,2. Quel est l’enjeu avec ce projet aussi rock que cinématographique ?
Mosaic c’est un triptyque d’albums dont le premier volet est sorti en 2022. La partie 1 était très axée autour de la pop, cette seconde partie est, elle, beaucoup plus rock. On a voulu montrer une facette un peu plus sombre du groupe, en explorant des thèmes comme le deuil, la violence de la rivalité, tout en gardant une forme d’optimisme.
3 D’ailleurs, si Wigo devait faire la Bande Originale d’un film. Ce serait lequel ?
Hum, Baptiste dirait Gladiator (surtout pour Ares) car on a pas mal pensé l’album comme une forme de duel (parfois violent parfois très froid). Emma dirait Le Seigneur des Anneaux tant pour l’aspect épique de certaines mélodies que pour l’aspect entraînant du violon sur des chansons plus dansantes. En tout cas, la musique de WIGO se prête bien aux épopées.
Le retour principal que l’on a sur notre musique c’est qu’elle est faite pour être vécue sur scène.
Wigo
4 La partie LIVE est aussi importante. Qu’est-ce qui vous motive le plus à défendre vos titres sur scène ?
En live on est tous ensemble à défendre le projet WIGO. On a tous des personnalités différentes qui se complètent sur scène ; que ce soit Elliot qui danse à fond, Cyril qui est concentré sur son instrument ou Maxime qui communique avec le public, il y a une alchimie qui ne peut se transmettre qu’en live face à un public. Le retour principal que l’on a sur notre musique c’est qu’elle est faite pour être vécue sur scène.
5 Enfin, aficia est précurseur de nouveaux talents. Quelles sont vos dernières pépites musicales ?
Coline Rio, FORM, Kriill..
Découvrez Mosaic, Pt 2 de WIGO :