Veronica Fusaro - DR

Veronica Fusaro en interview : “J’aimerais faire un duo avec Childish Gambino…”

À l’occasion de la sortie de son nouvel EP, aficia a rencontré la chanteuse suisse Veronica Fusaro. L’occasion d’échanger sur sa musique, ses influences, ses projets… Confidences !

Déjà auteure de plusieurs EP et profitant d’une belle renommée chez elle, en Suisse, et dans d’autres pays, Veronica Fusaro semble prête à inscrire son nom dans la liste des artistes sur lesquels il faudra compter dans le futur.

Dernièrement, elle a dévoilé son troisième EP, Sunkissed, représenté par le titre “Rollercoaster”. Cette sortie a été, pour nous, l’occasion de la rencontrer et de l’interroger sur ses influences, ses souvenirs de concert et son envie de faire découvrir sa musique dans l’hexagone.

Veronica Fusaro : l’interview…

Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Veronica Fusaro et je suis une artiste suisse. Je fais de la musique soul-pop et cet art est une passion que j’ai depuis que je suis petite.

Tu écoutes de la musique depuis ton enfance grâce à ton père, entre autres, quelles sont tes influences ?

C’est vrai que j’écoute de la musique depuis que je suis petite grâce à mon père qui est italien. Il me faisait beaucoup écouter Vasco Rossi qui est une légende en Italie. Ma mère écoutait plus la radio et ça m’a permis de découvrir des voix comme celles de Michael Jackson, Prince, Amy Winehouse, Rihanna ou encore Lady Gaga. C’est à ce moment là que j’ai commencé à découvrir le monde de la pop, du jazz et de la soul. Tout ça fait que j’écoute beaucoup de musiques différentes aujourd’hui. Ça va de Janis Joplin à The Weeknd ou Kendrick Lamar…

Tu écris les paroles de tes chansons depuis tes débuts, quelles sont tes sources d’inspirations quand tu travailles sur tes chansons ?

Je m’inspire de la vie, la mienne et celle des autres, ainsi que tout ce qui peut se passer autour de moi, dans le monde. La plupart du temps, ça reste des événements de ma propre vie. Une amie peut aussi me raconter une histoire et je vais écrire à propos de cette dernière. Toi-même, tu peux me raconter une histoire et je vais m’en inspirer pour une chanson.

Tu as eu la chance de jouer et chanter lors de grands événements ou sur des grandes scènes comme le festival Glastonbury, as-tu un souvenir en particulier d’un concert que tu gardes en mémoire ?

Le concert dont j’aimerais te parler s’est passé cette année et a eu lieu aux Arènes de Nîmes. J’ai eu la chance de me produire en première partie de Mark Knopfler (leader de Dire Straits) cet été. C’était un rêve pour moi de jouer dans un tel lieu et devant autant de monde ! C’était sold-out avec 13.000 spectateurs… Je ne vais jamais oublier !

Cette question peut parfois être difficile… Si tu devais enregistrer un duo avec un artiste, lequel choisirais-tu ?

C’est vrai que c’est difficile… Mais j’ai tendance à dire que j’aimerais faire un duo avec Childish Gambino. Même si nous n’enregistrons rien et que c’est seulement pour travailler en studio, ça sera très bien !

Tu as sorti plusieurs EP, dont le dernier il y a un mois, penses-tu rester sur ce format court ou bien aimerais-tu proposer un album complet ?

Je suis une grande fan des albums ! C’est un monde un peu plus grand que l’EP et certainement qu’un jour je sortirai un album. Je le veux mais je ne suis pas dans l’urgence ! Je le ferai au moment opportun…

Découvrez l’EP Sunkissed de Veronica Fusaro :