Beyoncé et Jay-Z donnent de la voix pour exhorter les citoyens à se mobiliser afin de mettre un terme aux violences policières à l’égard de la communauté Afro-américaine.
La mort d’Alton Sterling et de Philando Castile ravive les tensions outre-Atlantique. Ces deux hommes ont été tués par des policiers cette semaine, et leur nom s’ajoute donc à la très longue liste des victimes de la brutalité policière envers la communauté Afro-américaine, diffusée sur écran géant par Beyoncé lors de son dernier concert à Glasgow. Le « Formation World Tour » de la diva R&B a effectivement fait escale en Écosse jeudi 7 juillet, offrant aux spectateurs un show époustouflant rythmé par ses nombreux tubes et différents extraits de son nouvel album Formation publié au mois d’avril.
Beyoncé a profité de ce show pour adresser un message fort de soutien aux proches des victimes et demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire de tous les Noirs qui sont tombés sous les balles de la police américaine cette année.
« C’est notre responsabilité de prendre position »
En marge du concert, l’interprète de « Sorry » a mis en ligne une lettre ouverte sur les réseaux sociaux. « Nous en avons plus qu’assez des assassinats contre de jeunes hommes et femmes dans notre communauté. Il est de notre responsabilité de prendre position et de demander qu’ils arrêtent de nous tuer. Nous allons nous tenir debout, en tant que communauté, et nous allons nous battre contre tous ceux qui croient que les meurtres, ou tout autre acte de violence commis par ceux qui ont juré de nous protéger, doivent rester impunis » a-t-elle notamment écrit, appelant à un élan de fraternité tout en incitant les citoyens à se rapprocher des législateurs pour « demander des changements judiciaires et sociaux ». Tout porte à croire que son message ne passera pas inaperçu, d’autant plus qu’il n’est pas le premier que Beyoncé fait passer depuis son comeback au printemps, et notamment à travers plusieurs titres de son nouvel opus.
En parallèle, son époux Jay-Z a lui aussi tenu à faire entendre sa voix et vient de dévoiler un titre totalement inédit – « Spiritual » – sur sa plateforme Tidal lancée l’année dernière. Dans un court message accompagnant cette mise en ligne, le rappeur précise que ce morceau n’est pas terminé, et qu’il était même en maturation depuis pas mal de temps. Il se dit par ailleurs « déçu par cette Amérique ».
Écoutez le titre « Spiritual » de Jay-Z dévoilé la nuit dernière :